retour vers l'accueil

Le 211

Date d'édition : 2021/09/01

jeux video

photo

Le debut des jeu video

les jeux vidéo débute dans les années 1950 mais il ne se font connaitre qu'à partir des années 1970 avec la sorti des premières borne d'arcade ainsi que les consoles.

début des jeux vidéo

Les premiers jeux sur ordinateur reliés à un écran font leur apparition en 1952 : un jeu de dame par Christopher Strachey . Strachey est alors mathématicien et physicien et tente dès 1951 de faire un jeu de dames afin de s’entraîner à la programmation. Il échoue toutefois à faire tourner le programme à cause de plusieurs erreurs de programmation. Ce n'est qu'après avoir été encouragé de continuer qu'il réussira à faire marcher le jeu en 1952.

La même année, Douglas développe OXO dans le cadre de son doctorat sur les interactions homme-machine. Le jeu consiste en un morpion.

Mais ces deux jeux ne bouge pas. En 1958, William Higinbotham crée le jeu Tennis for Two pour distraire les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven. Il propose une sorte de tennis simplifié où deux adversaires doivent renvoyer une balle à l’aide de deux manettes.

En 1962, un groupe d’étudiants mené par Steve Russel programme un jeu nommé spacewar! .Ce jeu met en scène deux vaisseaux spatiaux, chacun contrôlé par un joueur à l’aide de manettes crées pour l’occasion, capables de tirer des missiles. Ce jeu, à la différence des précédent on considère qu’il s’agit du premier jeu vidéo largement diffusé et ayant eu une réelle influence. Techniquement, le jeu pesait 9ko et tournait à 200 000 instructions par seconde.

En 1968, un employé de DEC, crée ce qui est sans doute le tout premier jeu de gestion, The Sumer Game, un jeu de stratégie textuel, qui sera plus tard repris sous la forme d'un jeu de gestion stratégique en 10 round.

En 1972 apparaît pong par Allan Alcorn. Le jeu deviendra un succès dans les salles d'arcade. La programmation, encore assez sommaire, n'implémente pas d'adversaire potentiel géré par l'ordinateur, empêchant de jouer seul au jeu. Atari vend en tout 19 000 bornes d'arcade.

Début de l'âge d'or de l'arcade:

Les premiers jeux d'arcade à succès en couleurs apparaissent en 1979.Ensuite Atari publie Asteroids, son plus grand succès commercial.
Puis Pac-man est publié sur borne d’arcade en 1980 et devient le jeu le plus populaire du moment. 100 000 machines sont vendues aux États-Unis. photo

Miyamoto

Le chiffre d’affaires des sociétés de jeux vidéo atteint cinq milliards de dollars aux États-Unis en 1981. La même année,Shigeru Miyamoto fait un jeu :donkey kong , qui est instantanément un succès.

Le renouveau des consoles de jeu

En 1989, Nintendo sort la Game Boy, premier grand succès commercial pour une console qui soit à la fois portable, et multi jeux.
En 1991,nintendo sort la super nintendo. Sortie du premier jeu de combat à succès, street fighter 2. super mario kart, final fantasy 4, super medroid, super mario world vont contribuer aux ventes de la console grâce à des graphismes considérés comme supérieurs à la Mega Drive. Ceux-ci ne feront qu'augmenter durant la vie de la console pour atteindre des sommets en 1994 avec donkey kong country .

Premier jeu en première personne

En 1991, la société Cyan Worlds invente Myst, un nouveau type d'aventure, faisant du neuf avec du vieux, un jeu à la première personne, comportant peu d'animations, mais des images qui cherchent l'hyperealisme. Le jeu est intrigant, prenant, et permet une immersion encore jamais atteinte. Il sera alors l'un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps avec plus de 7 millions d'unités vendues au total.

Cette immersion sera réellement exploitée en 1993, dans Doom, où les grafisme le son et la lumièrer sera davantage travaillés, contribueront à créer une atmosphère particulièrement angoissante. Doom sera suivi d'une multitude de jeux de tir à la première personne se rapprochant du concept avec plus ou moins de succès.

premier jeu RTS

Fin 1992, sort Dune 2, considéré comme le premier jeu de stratégie en réel (RTS) moderne. Le joueur dirige un camp ayant à sa disposition des hommes et de l'argent servant à construire des bâtiments, moissonner l'épice (qui génère de l'argent) et produire une armée destinée à vaincre les opposants dirigés par l'ordinateur.

Pokemon

en 1996, nintendo sort Pokemon. Un jeu développé par Satochi Tajiri. Le jeu se vend à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires et permet à la Game boy de gagner le titre de la console de jeu vidéo la plus vendue de tous les temps, avant d'être détrônée par la playstation 2 et la Nintendo DS.

premiers jeux heroic fantaisie à monde persistant

En 1997, Origin system et Electronics Arts créent Ultima online, un des premiers jeux heroic fantasy à monde persistant. Le jeu continue à évoluer même lorsque le joueur n'est pas connecté.

Gran tourismo

Sorti en décembre 1997 au Japon, le jeu de course automobile Gran tourismo impose de nouveaux standards en matière de rendu visuel, de physique et de contenu Mais Il reste le jeu le plus vendu sur playstation.

GTA

En 2001, la sortie de Grans Theft Auto 3 fait sensation. Le jeu d'action se distingue par la liberté d'action proposée et son anticonformisme, parfois sujet à controverse. Le titre va être plus populaire avec la suite .

Années 2010

Les années 2010 connaissent, parallèlement aux grosses productions, l’émergence des jeu indépendant qui s'affirme sur le marché avec de gros succès. En 2013 Sony et Microsoft sortent respectivement la Playstation 4 et la Xbox one. Avant l'adaptation sur ces consoles, le jeu Grand Theft Auto 5 dépasse le milliard de dollars de recettes 3 jours après sa sortie le 17 septembre 2013, sur les plates-formes Xbox 360 et PlayStation 3.

La finale du 5e champion du monde de League of Legende en Allemagne bat le record historique du nombre de spectateurs en ligne précédemment détenu par le championnat du monde de la saison 3 (2013), avec un total de 36 millions de vues et un pic d'audience de 14 millions de vues.