Présentation
Créée à la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis où elle jouit d’une notoriété très forte, la marque de vêtements de travail Carhartt s’implante en Europe en 2004.
Grâce aux qualités de robustesse et de fonctionnalité d’une gamme différenciatrice alliées à un marketing et une logistique efficaces, la marque qui s’est fixé l’objectif de conquérir le leadership du marché du vêtement de travail en Europe y enregistre une progression régulière et forte et notamment en France, à travers son partenaire Seeds.
Son Histoire:
L’histoire de Carhartt est une success-story dont l’origine remonte à 1889, l’année à laquelle Hamilton Carhartt fonde l’entreprise qui porte son nom.
Les premiers utilisateurs des vêtements de la marque seront les ouvriers travaillant à la construction du réseau de chemin de fer américain, une tâche nécessitant des vêtements offrant un niveau de résistance particulièrement élevé.
Dès lors, la réputation de qualité de Carhartt ne cessera de s’étendre à travers le pays.
La marque qui sponsorise de nombreux événements sportifs et professionnels très populaires aux Etats-Unis (tels des concours de pêche et de bûcherons) et dont la présence est régulière dans divers shows télévisés est depuis de nombreuses décennies connue et reconnue Outre-Atlantique où elle est commercialisée par un réseau de plus de 8 000 points de vente.
L’innovation dont le fabricant a également fait preuve dans des secteurs autres que l’EPI, notamment avec une offre dédiée aux pratiquants du skate-board et avec des gammes streetwear, a contribué à renforcer la notoriété de la marque Carhartt, notamment auprès des plus jeunes, et à l’étendre de l’autre côté de l’Atlantique.
Demeurée depuis son origine une entreprise familiale dirigée par les descendants du fondateur depuis son siège de Dearborn dans le Michigan, le groupe Carhartt qui emploie 3 600 collaborateurs.
Une marque presque entièrement Américaine:
La gamme workwear de Carhartt est fabriquée à plus de 90% dans les propres unités de production du groupe, dans le Kentucky et au Mexique où une usine Carhartt créée dans les années 1960 assure la fabrication d’environ 80% de la gamme.
La production réalisée dans les propres usines du groupe est complétée par celle d'entreprises partenaires implantées au Honduras et au Guatemala, fabriquant majoritairement des T-shirts, et en Chine où sont produits les vêtements élaborés à partir de textiles techniques.
Pour donner une idée du volume de vêtements sortant chaque année de ces différentes usines, on peut indiquer que champion des ventes de pantalons aux Etats-Unis, le B01, est à lui seul fabriqué chaque année à quelque 20 millions d’unités.
Les diverses usines fabriquant les produits de la gamme Carhartt Workwear approvisionnent le stock central de la marque situé près de l’usine du Kentucky.
Cette plate-forme de stockage couvre une superficie de 800 000 m2, un chiffre qui évoque lui aussi l’importance de la production du groupe.
Origine du nom:
Un new-yorkais appelé Hamilton Carhartt qui, dans les années 1889 en pleine révolution industrielle, fonde Hamilton Carhartt Manufacturer (aujourd'hui Hamilton Carhartt & Co) une usine de fabrication de vêtements de travail.
Le coton, l’essence de la marque:
Composée de vêtements déclinés dans toutes les tailles et des couleurs diverses, l’offre de Carhartt Workwear couvre l’intégralité de la gamme, shorts et pantalons, combinaisons et salopettes, vestes, blousons et parkas, chemises, t-shirts et sweat-shirts, et permet de protéger efficacement les utilisateurs par tous les temps.
Bien que l’industriel ait recours à l’utilisation de matières synthétiques et de tissus techniques pour la fabrication de certains vêtements, sa gamme est très majoritairement fabriquée en 100% coton, une caractéristique sur laquelle s’est bâtie en grande partie l’image de la marque.
En effet, Carhartt a de tout temps utilisé le coton pour la fabrication de ses vêtements, une matière traditionnelle qui s’inscrit tout à fait dans le courant nature actuel et satisfait l’attente en produits d’une grande durée de vie.
Provenant de filatures américaines et mexicaines répondant aux cahiers des charges spécifiques de Carhartt, les tissus d’un grammage élevé utilisés par la marque américaine témoignent de la plus haute qualité de coton et de tissage, qu’il s’agisse du Cotton Duck, aux fibres longues faisant l’objet d’un tissage offrant une très haute résistance, ou du coton Ripstop, un coton léger et armé dont la trame est quasiment indéchirable.
Des détails qui font la différence:
Outre la qualité du tissu dont sont faits les vêtements Carhartt, leur forte longévité tient aussi à celle de leurs accessoires (fils, rivets, fermetures éclair…) et à certaines particularités de fabrication.
Vous pouvez en juger ici par trois détails en images de pantalons de la gamme qui témoignent du caractère Premium de la marque.