Introduction
Nous allons vous parler de l'histoire de nintendo et de son jeux le plus culte, Mario. Ensuite nous parlerons des jeux Mario les plus vendus du monde et de leur statistique.
L'histoire de NINTENDO
Le 23 septembre 1889, Fusajiro Yamauchi fonde une entreprise fabriquant des cartes à jouer japonaises: les hanafudas, qu'il inventait et fabriquait lui-même. Elle se nomme Nintendo Koppai, qu'on peut traduire en français par " Laissons la chance au ciel ".
Fusajiro prendra sa retraite en 1929 et cède la place à son gendre Sekiryo Yamayuchi, qui appelle la société Yamayuchi Nintendo & Co. en 1933. Puis en 1947, il fonde une nouvelle société, Marufuku Co. Ltd (qu'il renomme Nintendo Playing Cards Co. Ltd en 1951), pour distribuer ses hanafudas à l'étranger.
Puis en 1949, son petit-fils, Hiroshi Yamayushi voit les activités de Nintendo Karuta se diversifier ; l'entreprise faisait des portions de riz individuelles, et gérait même des compagnies de taxis ! Ancien siège de Nintendo dans la ville de Kyoto.
Après un contrat avec Disney, la société entre en bourse sous le nom de Nintendo Co. Ltd. en 1962.
En 1969, un département Jeux fut créé. Il est dirigé par un nouveau venu, Gunpei Yokoi. Leur premier jouet fut vendu à plus d'un million d'exemplaires et s'appelait Ultra Hand. Il permettait de saisir des objets qui sont loin de soi-même.
Pour en savoir plus sur l'histoire de NINTENDO voici des sites qui en expliquent un peu plus : ici ou encore : ici
Quelques jeux Mario
Super Mario : 387,74 millions de ventes. Dans la culture populaire, Mario est connu pour être plombier. Cependant, Miyamoto aurait d'abord choisi de faire de Mario un charpentier dans Donkey Kong. C'est dans le jeu Mario Bros. sorti sur borne d'arcade en 1983 qu'il devint un plombier, combattant les créatures des égouts de New York avec son frère Luigi.
Mario Kart : 159,82 millions de ventes. Mario Kart est une série produite par Nintendo qui connaît un succès dès son apparition sur Super Nintendo en 1992. Véritable spin-off de la série Super Mario, elle y emprunte les personnages et l'univers qu'elle transpose dans des courses de karting endiablées.
Mario Party : 55,67 millions de ventes. Mario et ses amis se réunissent pour savoir qui est le plus grand héros parmi eux : Mario, Luigi, la Princesse Peach, Yoshi, Donkey Kong ou Wario. Toad, qui est présent lors de cette réunion, leur propose de se départager en allant au Village Champignon.
Mario Strikers : 4,20 millions de ventes. Charged Football, ou Mario Strikers Charged en Amérique du Nord, est un jeu vidéo de football, mettant en vedette les personnages de Mario, développé par Next Level Games et édité par Nintendo. C'est la suite de Mario Smash Football sorti en 2005 sur GameCube. C'est également le premier jeu Wii jouable sur internet en Europe via le Nintendo Wi-Fi Connection. Le jeu est sorti en mai 2007 en Europe, en juin en Australie, en juillet aux États-Unis, en septembre au Japon et en mars 2010 en Corée du Sud. Une suite intitulée Mario Strikers: Battle League Football est sortie le 10 juin 2022 sur Nintendo Switch1.ET Nintendo a récemment fait 3 dlc de personnage pour l'année 2022