retour vers l'accueil

sextuple monstre
EDITO

Date d'édition : 2024/03/18

Les camarguais

photo

Introduction

Le camarguais est un race de petits chevaux de selle rustiques à la robe grise, originaire de la camargue. Ce cheval vit traditionnellement en liberté dans les marais.
Allez donc vers une vidéo qui est pas mal.

Localisation de la camargue

La Camargue est une région française qui se situe au bord de la Méditerranée dans le département du Gard et des Bouche du Rhône. C’est une zone humide de 150 000 hectares. Qui abrite de nombreuse espèce animal et végétal d’on les camarguais. La Camargue a été fabriqué au fil des siècles par la nature et les hommes, développant une forte identité culturelle et un patrimoine naturel unique. C’est la première zone humide de France folkloriques font du Camarguais un animal “né de l’écume de la mer”. La légende raconte qu’un jour, un homme était poursuivi par un taureau noir sur la plage de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.Face à l’animal, il n’avait pour seule solution de l’échapper de se jeter à l’eau. Alors que les flots l’emportaient, il fut sauvé par un étalon qui lui aurait dit : “Je ne serai jamais ton esclave, mais ton ami”.L’homme serait alors devenu, en quelques jours, le meilleur ami de l’équidé et le fondateur des chevaux de cette race.

Les caractéristiques de la race

Le cheval de Camargue doit répondre à un standard morphologique et de robe pour pouvoir être inscrit et admis au sein du livre de la race. Il doit présenter toutes les caractéristiques d’un “bon cheval de selle” (un cheval de sport énergique destiné à être monté avec une selle par un cavalier). Sa silhouette rappelle fortement celle des chevaux primitifs, avec une influence du cheval barbe. Il est d’ailleurs classé parmi les 23 plus belles races chevalines du monde.L’animal, même si on peut le confondre avec un poney, est classé parmi les petits chevaux.
En effet, la race se situe entre 1.35 et 1.50 mètres au garrot. Il est très rare de la voir dépasser les 1.40 mètres. En fonction du sexe et de la taille, l’équidé peut peser entre 300 et 500 kg. Généralement, il mesure 1.40 mètres pour 350 kg.Sa tête est lourde et rappelle facilement celle des chevaux préhistoriques. Le reste de son corps est à l’image de sa taille: court. Pour autant, sa poitrine est profonde et ses membres sont biens faits. Il est reconnu pour ses articulations particulièrement solides et ses sabots durs.L’une des caractéristique principale de la race est sa robe. En effet, l’équidé naît noir, brun ou gris foncé et devient gris-blanc à l’âge adulte. Un cheval d’une autre couleur n’est pas considéré comme Camarguais.

L'utilité des camrguais

Le Camargue est avant tout une monture de travail du bétail utilisée par les gardians pour surveiller et trier les troupeaux de bovins. De ce fait, il possède naturellement le « sens du bétail », caractéristique qu'il partage entre autres avec les chevaux de race espagnole, portugaise, et les Quarter Horse.
Ce travail exige des animaux de la maniabilité et une très grande vivacité afin de trier les animaux destinés à la course camarguaise et d'éviter les blessures, toujours possibles. L'utilisation des chevaux camarguais par les gardians a donné naissance à un mythe identitaire, celui du « centaure des marécages ».Le cheval Camargue est indissociable du gardian et du manadier dans toutes leurs activités. Des liens d'amour et de fidélité sont mis en avant entre le gardian et sa monture, ce dernier élève son cheval, le nomme et le soigne. C'est aujourd'hui un symbole folklorique et traditionnel du sud-est de la France et le cheval est l'un des acteurs principaux, avec le taureau, de nombreuses fêtes dans sa région d'origine, en Provence et dans le Languedoc. Il participe à des jeux équestres, déambulant dans les rues des villages pendant les fêtes, monté par son gardian, et encadrant les taureaux lâchés dans les rues par exemple avant les courses camarguaises.
Les origines rustiques du camarguais en font une monture appréciée pour l'équitation de loisir et le tourisme équestre. L'accroissement du tourisme en Camargue a entraîné un regain d'intérêt économique pour le « petit cheval du pays » et assure désormais sa sauvegarde. Le cheval camarguais possède toutes les qualités requises pour pratiquer la randonnée équestre. Ses origines le rendent capable de marcher durant des heures avec une nourriture pauvre, même sous les intempéries. Il peut porter un homme adulte malgré sa petite taille, et se révèle très économique d'entretien pour ses propriétaires.

photo