retour vers l'accueil

Triple Monstre

Date d'édition : 2024/03/22

Le J c'est le S

photo

Introduction

Jul de son vrai nom Julien Mari, est un rappeur originaire du quartier de Saint-Jean-du-Désert à Marseille. Il a commencé a rapper dès l'âge de 12 ans. Après avoir était renvoyer de son établissement scolaire à 17ans julien enchaîne des petits boulots puis travail avec son père dans des chantiers de construction de piscines. Sa première paie lui sert à s'offrir un micro, une carte son et un ordinateur que son nouveau lycée lui a fourni. Il se met alors à produire des chansons sous le nom de « Juliano 135 » sans réel succès dans le rap français. Il rejoint le groupe Ghetto Phénomène avec son nouveau pseudonyme Jul. Le début de son succès a commencé avec son premiers single "sort le cross volé" dans son album "dans ma paranoïa" sorti le 24 février 2014. L'album est aujourd'hui certifié disque de platine. Julien Mari a ensuite signé dans le label Liga One Industry en 2014 et quittera le label 1 an plus tard en 2015 après avoir sorti un album gratuit "Je tourne en rond" qui deux semaines après avoir été déja certifié or. Aujourd'hui en 2024, Jul a fêté ses 10ans de carrière avec son nouvel album décénnie.

La "Team Jul"

Le public de Jul, surnommé la « Team Jul » par l'artiste, reproduit souvent son signe de mains emblématique : un J fait avec la main gauche, le U formé par le creux des mains et un L avec la main droite. L'influence de ce signe est tel que pendant la campagne de l'élection présidentielle française de 2017, Philippe Poutou, Benoît Hamon et Alain Juppé ont été pris en photo faisant ce signe. De plus, sur le jeu vidéo FIFA 22, il est possible de faire le signe en célébrant un but. En parallèle de sa production, Jul a l'habitude de publier un grand nombre de singles gratuits en streaming pour la « Team Jul » : on compte 6 albums gratuits en 2021 ainsi que des titres inédits, en plus des quelque 200 chansons de ses albums vendus. Il affirme produire ces opus gratuits pour remercier ses fans.

Rapport au média

Jul refuse la grande majorité des interviews demandées, et l'accueil critique de ses albums est régulièrement très négatif. Son entourage et son avocat s'occupent de gérer les demandes et exigent qu'on leur fournisse les questions en avance, pour vérifier que l'interview n'a pas pour but de se moquer de son niveau d'instruction ou d'affaires polémiques. Trois sujets ne peuvent pas être abordés : son ancien label Liga One Industry, ses démêlés judiciaires, et son père. Plutôt que de donner des interviews, Jul s'appuie sur les réseaux sociaux pour communiquer directement avec ses fans. Il se démarque par son orthographe très approximative, qui lui vaut les moqueries d'une partie des médias. Il affirme vouloir continuer à faire ces fautes même avec ces moqueries et malgré l'existence de correcteurs automatiques efficaces : « quand c'est trop bien écrit, ils savent que ce n'est pas moi ».

photo