Introduction
Héraclès, de son premier nom Alcide est un demi-dieux grec qui est né à Thèbes, il est le fils de Zeus et d'Alcmène.Il a un frère qui s'appelle Iphiclès.Héraclès est un homme qui a à son actif dans la mythologie grecque un très grand nombre d'aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis dans toute la Méditerranée, à partir de l’expansion de la Grande-Grèce, jusqu’aux Enfers.
Les 12 travaux d'Héraclès
En récompense de sa victoire contre Erginos, Créon donne à Héraclès la main de sa fille Mégara, dont il a plusieurs enfants : les Chalkoarai. Leur nombre varie de deux à huit suivant les auteurs.
Dans la version la plus ancienne, Héraclès devenu fou jette ses enfants au feu. À son réveil, Héraclès retourne chez Thespios pour être purifié puis, après avoir consulté l'oracle de Delphes, va à Tirynthe pour servir Eurysthée. Cet accès de folie est généralement attribué à Héra, qui veut l'obliger à se mettre au service d'Eurysthée.
Selon Euripide, l'épisode est lié à l'usurpation du trône de Thèbes par Lycos, fils de Dircé. En l'absence d'Héraclès, descendu aux Enfers pour chercher Cerbère, Lycos assassine Créon et ses fils. À son retour, Héraclès tue Lycos. Frappé par Iris et Lyssa (la Folie), envoyées par Héra, le héros devient la proie d'une rage meurtrière qui le pousse à massacrer ses enfants, les prenant pour ceux d'Eurysthée. Mégara tente de sauver ses enfants, mais elle rejoint elle aussi le rang des victimes. À son réveil, Héraclès redevenu lucide songe d'abord à se suicider. Thésée, qui vient d'arriver, le convainc de n'en rien faire et l'emmène à Athènes.
Pour Ovide et Hygin, Hercule va d'abord voir Nélée, roi de Pýlos et son cousin (un fils de Poséidon) pour que celui-ci le purifie de ses meurtres mais Nélée refuse. Furieux, il tue Nélée et ses fils à l'exception de Nestor qui était absent. Il ira ensuite voir Eurysthée qui hésite d'abord sur quoi faire, craignant de subir le même sort que Nélée, et qui lui donnera finalement 12 travaux à effectuer sous le conseil d'Héra. Le premier travail se déroule à Cléones.