La contraception
Aujourd'hui, la contraception fait partie integrante de la vie des hommes et des femmes car en effets sans elle beaucoup de femmes souffriraient de grosssesse non desirée. Mais comment la contraception a t-elle vu le jour en France ? Quelles sont les differents moyen de contraception existant ? Y-a-t'il des inégalités sur l'accescibilité a la contraception en fonction des pays ?
La mise en place
Dans les années 1950, les scientifiques mettent au point la pilule contraceptive .Il y a 50 ans, le 19 décembre 1967, le Parlement français adopte la loi Neuwirth, qui légalise l’usage de la pilule contraceptive. Cette loi ,mais sa mise en place se fait très lentement.
1956 : l'invention de la pilule contraceptive
En 1956, le docteur Grégory Pincus, professeur américain diplômé de l'université Harvard, met au point la première pilule contraceptive. Les premiers tests sont concluants bien que pas totalement satisfaisants : ces premières pilules ne bloquent pas complètement l'ovulation, et la dose d'hormones présente dans le médicament est trop élevée. Après quelques ajustements, sa commercialisation est autorisée aux États-Unis dès 1957, uniquement à des fins curatives : elle est destinée aux femmes qui souffrent de dérèglement menstruel. Cette première pilule baptisée Enovid est également en vente en France, d'abord pour traiter la dysménorrhée, avant d'être libéralisée grâce à la loi Neuwirth en décembre 1967.
1974 : la pilule contraceptive est remboursée par la Sécurité sociale
Grace a qui ?
Précédant de quelques mois la célèbre loi qui légalise l'IVG (Interruption volontaire de grossesse), le projet de Simone Veil visant à libéraliser l'accès à la pilule contraceptive via son remboursement par la Sécurité sociale est adoptée par l'Assemblée. Cette loi marque non seulement la normalisation de la pilule contraceptive, mais surtout sa généralisation : le fait qu'elle soit remboursée en permet l'accès aux classes les plus populaires. Elle fait de l'utilisation de la pilule contraceptive une pratique médicale commune, comme le souhaitait Simone Veil elle-même lors d'un discours à l'Assemblée le 29 juin 1974 : « Ce qu'il faut, c'est faire entrer la contraception dans le droit commun, la dédramatiser, en faire un acte médical comme un autre. »
pour qui ?
Les femmes disposent de nombreuses méthodes de contraception, certaines permettent également de se protéger contre les MST et IST :
- L’implant ;
- La pilule ;
- Le patch ;
- L’anneau vaginal ;
- La cape cervicale ;
- Le diaphragme ;
- Le préservatif féminin ;
- Le DIU hormonal et le DIU au cuivre ;
- La stérilisation ;
- Les spermicides ;
- Les contraceptifs injectables.
La contraception pour hommes reste encore assez limitée en terme de choix, en comparaison avec l'arsenal contraceptif féminin. Il existe à ce jour trois moyens de contraception utilisés par les hommes :
- Le retrait ;
- Le préservatif masculin ;
- La stérilisation.