2 types de pêches
-Les Pêches professionnels ont pour but de vendre leur produit pour nourir la population
-Les Pêches de loisirs ont un but récréatif et divertissant
2 types de pêches professionnels
- Il y a tout d'abord la pêche artisanale qui consiste à prélever du poisson à petite échelle grâce à des techniques de pêches moins nocif pour l'environnement et plus durable
- Il y a également la pêche industriel qui consiste à prélever du poisson en grosse quantité grâce à des techniques et équipement de pêche redoutable qui épuisent les ressources de notre planète
Ainsi la pêche de loisir est une activité pratiquée par tous en France ils sont plus de 1,5 millions à adhérer au réseau et aux associations de pêche de loisir:
Il y a tout d'abord La pêche à la mouche qui s'apparente presque à un art lorsqu'elle est maîtrisée.
Il y a aussi de la connaissance des milieux aquatiques aux techniques de lancer poussés qu'elle requière, cette pêche demande un certain apprentissage... mais elle vous offrira en contrepartie les plus belles émotions que peut offrir notre loisir : plaisir du beau geste et pêche à vue dans des paysages d'exception.Si elle fût à l'origine une pêche de la classe aristocratique, sa pratique s'est largement démocratisée aujourd'hui.
Que ce soit en "mouche sèche", en "mouche noyée", en nymphe ou encore au "streamer", les techniques que regroupe la pêche à la mouche vous permettront de rechercher une multitude d'espèces, bien au delà de la truite à laquelle cette technique est le plus souvent associée.
La pêche a la mouche:la nymphe imitent une larve d'insecte à la dérive, la technique de pêche à la nymphe se pratique vers l'amont soit d'une manière proche de la pêche au Toc à la différence que l'esche est artificielle, soit à vue en repérant préalablement une truite en train de s'alimenter. Cette pêche est surtout adaptée aux rivières larges et aux eaux claires. C'est pratiquée à vue qu'elle se révèlera la plus passionnante vous demandant discrétion et patience dans l'approche du poisson.
La pêche aux streamers est une pêche utilisant le matériel "mouche" (canne, moulinet, soie) mais où, au lieu de présenter une imitation d'insecte, on tentera de séduire les carnassiers avec une imitation de poisson réalisée en plumes, poils et/ou fibres synthétiques. Efficace sur la truite, cette technique, avec un matériel adapté, peut également être utilisée dans la recherche des autres carnassiers (perches, brochets, black-bass,..).
Le streamer ne "pêche" pas tout seul comme une mouche qui dérive à la surface, il faut l'animer pour lui donner vie. Sur des carnassiers méfiants et éduqués, il devient un atout redoutable par sa discrétion en permettant de pêcher beaucoup lentement qu'avec un leurre.
Pêche à la mouche noyée, elle consiste à faire dériver sous l'eau une mouche noyée ou d'un "train de mouche" (plusieurs mouches) imitant des larves d'insectes et des insectes en cours d'éclosion.Contrairement à la mouche sèche et à la nymphe, la touche à la mouche noyée de se repère ni visuellement, ni par un "toc" mais par une légère tirée sur la soie que l'on appelle tout simplement "tirée".
La mouche noyée donne d'excellent résultat tout au long de la saison, même lorsque les poissons se montrent discrets et difficiles. Elle est particulièrement adaptée aux grandes rivières où le courant n'est pas trop puissant et où vous arriverez certainement à y séduire également des ombres.Cette technique est aussi employée, avec des modèles de mouches spécifiques, pour la pêche des saumons.
La mouche sèche est certainement la pêche à la mouche la plus forte en sensations offrant au pêcheur l'adrénaline de voir le poisson "monter" sur la mouche et la gober.La base de cette technique est donc de présenter aux poissons des imitations d'insectes, en surface comme si ils étaient prêts à s'envoler, fabriquées à partir de plumes et de poils : la "mouche".
La pêche au coup est souvent l’une des premières techniques de pêche pratiquées et elle renvoie à une image d’Epinal qu’a le grand publique du loisir pêche : une canne, un fil, un «bouchon», des plombs et un hameçon où l’on accroche l’esche (« l’appât »). Si elle est très abordable pour le pêcheur néophyte, la pêche au coup peut devenir une véritable pêche de précision lorsque que l’on approfondie sa pratique. Technique et passionnante, elle permet de réaliser de belles pêches tout au long de l’année à condition d’adapter sa pêche à la saison.
Lorsque l’on parle de « pêche au coup », on devrait dire « des pêches au coup » car il existe une multitude de déclinaison qui ne s’arrête pas à la canne à pêche télescopique « simple », sans moulinet. En fait ce terme englobe les techniques qui consistent à choisir et préparer un lieu de pêche : « le coup ».
Lorsque l’on parle de « pêche au coup », on devrait dire « des pêches au coup » car il existe une multitude de déclinaison qui ne s’arrête pas à la canne à pêche télescopique « simple », sans moulinet. En fait ce terme englobe les techniques qui consistent à choisir et préparer un lieu de pêche : « le coup ». L’objectif principal est de faire venir le poisson sur ce coup et de le maintenir à l’aide d’une amorce.