retour vers l'accueil

quoicoucramptes.

Date d'édition : 2024/20/03

Midona

photo

Introduction et histoire du personnage

19 novembre 2006, un nouveau jeu Zelda tant attendu,zelda twilight princess, est enfin sortie, nous offrant un univers sombre et angoissant, mais surtout, un nouveau personnage, Midona, qui deviendra par la suite, un des personnages les plus emblématiques de la série de jeux Zelda.

Midona fait partie du peuple du Crépuscule, descendante de ceux qui ont été bannis d'Hyrule pour avoir tenté de s'emparer du pouvoir sacré de la Triforce. Par le biais du miroir des Ombres, les Déesses les ont envoyés vers le royaume du Crépuscule. Elle a été désignée pour être la dirigeante de son peuple, recevant le titre de Princesse du Crépuscule.

Midona est chassée du trône et maudite par Xanto, son plus proche conseiller; à cause de cette malédiction, elle est transformée en une petite créature du crépuscule. Elle se met alors en quête du pouvoir de ses ancêtres, le cristal d'Ombre, pour récupérer sa place et détruire Xanto,elle en possède déjà une partie (son casque).
elle rencontre Link, transformé en loup, dans les égouts du château d'Hyrule; elle espère se servir de lui comme d'un pion pour ses propres interets, en effet, la venue de ce dernier a été prophétisée par les divinités du Crépuscule (un héros qui apparaîtra sous la forme d'une bête marquée par les Déesses). Midona ne se préoccupe pas du tout, à ce moment-là, du sort du Monde la Lumière.
elle est d'abord manipulatrice et sans empathie, sa personnalité sombre va de paire avec son humour parfois noir. Toutefois, au cours de l'aventure, celle-ci évolue dans son comportement et sa façon de penser, et devient finalement plus gentille et empathique envers Link.

Ensemble, ils récoltent les fragments du Cristal d'Ombre, se trouvant dans le temple Sylvestre, la mine Goron et le temple Abyssal. Malheureusement, Xanto s'oppose à eux et propose à Midona de rejoindre ses rangs; évidemment celle-ci refuse. Xanto piège alors Link sous sa forme de loup et il blesse violemment Midona. Link loup la guide jusqu'au château, et la princesse Zelda se "sacrifie" pour elle. Une fois soignée, Midona pourra accompagner Link sous sa forme de loup même dans la lumière, ce dont elle était incapable avant, bien que son ombre prouvait qu'elle était toujours là. C'est à partir de ce moment que l'attitude de Midona change radicalement.

Midona et link se rendent ensuite là où se cache l'épée de légende, épée qui repousse le mal et qui est donc capable de rendre son apparence normale à Link. Puis ils se mettent en quête du miroir des Ombres, pour accéder au Royaume du Crépuscule et affronter Xanto. Hélas, ce miroir a été brisé, et ils doivent retrouver tous les fragments. Juste avant de s'y rendre, Midona révèle à Link son identité et lui raconte toute son histoire. Dans le palais du Crépuscule, Xanto est vaincu par Link et achevé par Midona. Elle récupère le pouvoir de ses ancêtres que l'usurpateur lui avait dérobé.
Avant d'entrer au Château d'Hyrule protégé par une barrière de Ganondorf, Midona utilise le pouvoir du Cristal d'Ombre qui la transforme en une effroyable créature. Elle réutilise ce pouvoir pour libérer Zelda de l'emprise de Ganondorf plus tard et pour le combattre une dernière fois, en téléportant Zelda hors du château afin de les protéger.Après la défaite de Ganondorf, Midona retrouve sa forme originelle. Link découvre ainsi le visage de la Princesse du Crépuscule. Plus tard, Midona fera ses adieux à Link et Zelda et repartira dans son monde, choisissant délibérément de briser le Miroir afin de rompre le lien entre la Lumière et le Crépuscule.

photo

Autres apparitions

Midona revient en tant que personnage jouable dans 2 autres jeux de la série zelda, dans hyrule warriors, Midona est débloquée après avoir terminé le scénario de l'histoire du Pays du crépuscule; et dans super smash bros, Midona apparaît comme un Trophée Aide dans le dernier match de Super Smash Bros sous sa forme maudite.

Pouvoirs et capacités

Tout au long du jeu, Midona utilise plusieurs capacités dans les mondes de la Lumière et du Crépuscule, elle est capable de faire passer Link par les portails du Crépuscule, et elle peut d'ailleurs faire la même chose avec des gros objets (comme la grosse roche dans la montagne de la mort qu'elle a soulever avec facilité, et qui a servi par la suite à dégeler le domaine des zoras), elle a également la capacité de traverser les murs et d'autres objets, comme en témoigne le fait qu'elle se désintègre et se réintégre facilement lorsqu'elle traverse la cellule de Link dans le château d'Hyrule. De plus, elle peut facilement changer d'apparence et se transformer en d'autres personnes, Midona change d'apparence pour ressembler exactement à Ilia et Colin en rappelant à Link les autres personnes qu'il doit sauver. Elle peut aussi se cacher dans le monde de la lumière comme l'ombre de Link pendant qu'il est dans sa forme humaine. Une fois qu'il s'est transformé en loup, elle peut utiliser ses cheveux pour créer un champ de force autour d'elle.

"Projet secret" et prototypes du personnage

Midona n'était pas prévue pour twilight princess de base, mais pour un "projet secret" non abouti de Nintendo. Satoru Takizawa explique que le personnage devait avoir « une apparence entre le monstre et un enfant ». Midona est passée par de nombreux prototypes de design avant d'avoir son apparence actuelle que l'on connaît tous. Ses premiers prototypes étaient beaucoup plus sombres et effrayants que sa forme finale, qui elle est plus "amicale".

Pourquoi Midona a autant marquer les joueurs ?

Midona est un personnage très apprécié de la licence zelda, elle a un caractère spécial, malicieuse, sarcastique et pas vraiment fidèle dans la première partie du jeu (ce qui n'est pas habituel pour un compagnon de la licence). Mais Midona va évoluer au fil du jeu et va devenir plus touchante, nous dévoilant son histoire, ce qui va procurer chez les joueurs une sorte d'empathie envers elle. Midona est donc un personnage attachant, avec une histoire touchante, un fort caractère qui va beaucoup plaire aux fans. Son theme (la musique qui se joue lorsqu'elle apparait à l'écran) ainsi que "Midna's lament" (la musique qui se joue lorsque midona agonise sur le dos de link) sont gravés dans la tête des joueurs. Tous ces éléments font d'elle un personnage emblématique, et surement l'un des personnages les mieuc écrit de la licence.

photo