retour vers l'accueil

Hassoul
EDITO

Date d'édition : 2023/06/11

lien vers la signature

Le cerveau humain

photo

Qu'est-ce que le cerveau humain exactement ?

Le cerveau humain est un organe situé dans la boîte crânienne. Il est composé de plusieurs parties, composé de milliards de cellules, et contrôle tous les membre et organesdu corps, les mouvements et les pensée. Il concentre les informations et renvoie les messages aux différentes parties corporelles.

La découverte du cerveau humain

La notion du cerveau est présente dès l'Antiquité, avec différentes théories, défendu par des philosophes tels que Aristote qui pense que la faculté mentale se trouve dans le coeur et Platon qui affirme qu'elle réside dans le cerveau. Galien un scientifique de l'époque les a départagé en prouvant que c'est le cerveau qui entretient les pensées. Cependant la vraie nature du cerveau et de ses relations avec les autre organes n'est pas encore comprise. Il faut attendre le 17ème siècle en Europe pour dépasser le niveau de connaissance de l'Antiquité. C'est grâce à l'essort de la dissection, le renouveau anatomique et la phrénologie (théorie pseudo-scientifique selon laquelle les bosses du crâne d'un être humain reflètent son caractèreque), que les scientifiquers de l'époque feront des découvertes importantes sur les premières localisations de certaines fonctions au niveau du cortex et sur les aires cérébrales responsables du langage. Néanmoins, ces siècles voient peu d'avancées significatives, bien qu'ils soient riches en débats pour expliquer la spécificité de l'esprit humain.
On découvre, dans l'entre-deux guerres, que le cerveau est composé de plus de cellules gliales ( cellules qui forment l'environnement des neurones. Elles jouent un rôle de soutien et de protection du tissu nerveux) que de neurones. Il n'en a pas fallu plus pour que des journaux titrent : « Nous n'utilisons que 20 % de notre cerveau pour penser ». Par déformations successives, cette phrase devient rapidement « Nous n'utilisons notre cerveau qu'à 20 % de sa capacité ». Cette erreur perdure encore dans plusieurs milieux aujourd'hui3 et constitue un neuromythe biaisant ainsi certaines réalités de l'éducation.

La composition du cerveau humain et la fonction de ses parties:

Le cerveau humain est un organe divisé en deux hémisphères. Le droit et le gauche. Chaques côtés contient 6 lobes: le lobe frontal, qui noous permet de réfléchir et de prendre des décisions, le lobe pariétal, qui nous à nous repérer, nous coordonner et écouter, le lobe occipital, qui permet de voir, le lobe temporal, qui à comme fontion d'entendre, de comprendre et de reconnaitre. Il y a deux lobes cachés à l'intérieur: le lobe limbique qui créé nos émotions et le lobe insulaire qui gère la douleur.

Conclusion/Ouverture

photo ?