En deux ans, la rochelle a connu une remonter dans les meilleurs équipe européenne.Sous le coaching du nouveau manager irlandais ronan ogara,et avec des nouvelles recrues internationales et des joueurs internationaux comme gregory aldritt,will skelton,uini atonio ou encore tawera kerr-barlow, la rochelle est aller chercher le titre européen.Le stade rochelais a particulièrement bien plus performer avec un nouveau staff en pleine confiance, surtout avec l'arrivé de l'exigeant manager irlandais ronan ogara.La melée, l'un des points centrales de cette équipes rochelaises,a été devastatrices cette saisons.C'est bien sur aussi l'aide d'arrtières experimentés tel que brice dullin ou encore dillyn leyds qui ont énormément compter dans cette équipe.Cette saison aurai pu etre parfaite, mais leur bete noire c'est emparé du titre de champion de france, on parle bien sur du stade toulousain
une finale europeenne a sensation
Ce titre n'a pourtant pas était gagné tout seul.Les rochelais ont mener toute la poule, les phases finales jusq'a arriver en finale de cette coupe d europe où ils sont tombés sur les inarétables irlandais du leinster, qu'il avait battu en final l'an dernier.Et comme prévue cette finale n'a pas été de tout repos.Les irlandais ont mené 17-0 après une entame de match désastreuse, le Stade rochelais a réussi un immense exploit en renversant le Leinster, en terres irlandaises et au terme d'une rencontre d'une rare intensité (26-27)
une finale de top 14
Après avoir gagné la final de champion cup, les rochelais se retrouvent en final de top 14 et qui de mieux que leur bête noire pour réaliser ce défi, le stade toulousain.Les rochelais qui ont mené le match d'une main de maitre avec une intensité folle et une ambiance bouillante,le stade toulousains, menés presque tout au long de la deuxième période, c'est Romain Ntamack qui a libéré les siens avec un ultime essai qui permet au Stade toulousain de remporter son 22e Bouclier de Brennus.Une défaite avec un gouts amer mais les rochelais se contenteront de la coupe d'Europe.
une bière d'après match assez spéciale
Meme après une défaite, les rochelais ne pensent qu'à une chose la bière. Et quoi de mieux que la marque d'un joueur rochelais qui a inventé sa propre marque de bière.On parle bien sur du chouchou de deflandre uini atonio.Sa bière blonde mousseuse qui pète en bouche, qui fais le bonheur de tous les joueurs rochelais
le chouchou de deflandre
Uini Atonio est une véritable figure incontournable du Stade Rochelais. D'origine samoane, Uini Atonio est un pilier impressionnant, connu pour sa puissance physique et son habileté à dominer les mêlées. Arrivé à La Rochelle en 2013, il a rapidement fait sa place dans l'équipe, devenant un atout majeur de la première ligne.
Atonio est l'un des piliers les plus redoutés en France et en Europe, grâce à sa stature imposante de 1,89 m et 145 kg. Mais ce qui fait sa singularité, c'est aussi sa mobilité et sa capacité à être un joueur technique malgré son gabarit..
Avec le Stade Rochelais, Uini Atonio a vécu des moments forts, comme la conquête de titres européens et nationaux. La solide mêlée du club, souvent dominée par Atonio, a été l'une des clés de leur succès ces dernières années. Le pilier est également un habitué des compétitions internationales, ayant porté le maillot de l'équipe de France à plusieurs reprises, notamment lors du tournoi des 6 nations.Son impact va au-delà du terrain. Atonio est respecté pour sa personnalité humble et son esprit d'équipe.
Il est un exemple pour les jeunes joueurs et un leader dans les moments difficiles. L'engagement de Uini Atonio et sa fidélité au Stade Rochelais ont permis au club de se hisser parmi les meilleures formations du rugbyAujourd'hui, le Stade Rochelais est un club avec une forte identité, et Uini Atonio en est une des pierres angulaires. Ensemble, ils continuent à écrire l'histoire du rugby, alliant tradition et modernité, avec toujours une soif de victoires. Ce joueur, adoré par le public rochelais, mais aussi aimé par le public de top 14 est devenu le ‘’chouchou de deflandre’’ et continue de nous faire vibrer.
un capitaine hors pair
Quand on parle du stade rochelais, on pense bien évidemment à son capitaine le puissant grégory aldritt.Durant la saison 2020-2021, Grégory Alldritt est l'un des cadres du XV de France et du Stade rochelais, et est l'un des meilleurs joueurs du championnat de France. Cette saison, il partage le capitanat avec le All black Victor Vito et le vétéran Romain Sazy. En novembre 2020, il est sélectionné pour participer à la Coupe d'automne des nations, durant laquelle il ne joue qu'un seul match, contre l'Écosse. En fin d'année 2020, il est nommé, par Midi olympique, dans le XV de l'année en Top 14. Il est ensuite appelé pour participer au Tournoi des Six Nations 2021, durant lequel il joue tous les matchs, en étant à chaque fois titulaire et termine à la deuxième place derrière le Pays de Galles, vainqueur.
Il prend également une place de plus en plus importante avec les Bleus. Il est titulaire indiscutable faisant preuve d'une régularité remarquée, il est même évoqué comme capitaine contre l'Écosse en l'absence de Charles Ollivon et Julien Marchand, dans un match du Six Nations 2021 qui sera finalement reporté. Et il sera nommé capitaine de l'equipe de france pendant le tournoi des 6 nations 2023, un honneur pour le capitaine jaune et noir.