retour vers l'accueil

Hassoul
EDITO

Date d'édition : 2023/12/11

L'Italie

photo

Introduction

Dans cet article nous allons parler de l'Italie, de son histoire et de ses endroits emblématiques.

L’Italie est un pays européen adjacent à la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie et est rattachée au reste du continent par la chaîne de montagnes des Alpes. Elle est située dans le bassin méditerranéen et possède des îles dont les plus grandes et les plus connues dont la Sicile qui est la plus grande île du bassin méditerranéen avec une superficie de 25 708 km² et qui, à elle seule, représente une des vingt régions d’Italie tout comme la Sardaigne qui fait d’ailleurs 24 000 km². Sa capitale est Rome mais d’autres villes de ce pays sont très connues comme Florence, Venise ou encore Naples. En effet, ce pays est très touristique, pour ses monuments connus notamment, mais pas seulement.Vous retrouverez plus d'informations sur les monuments d'Italie avec cette vidéo.

Je vais d’abord vous parler de la fondation de Rome. D’après la légende issue de la mythologie romaine, Rome aurait été fondée par deux frères, Romulus et Rémus en 753 av J-C. Abandonnés à leur naissance, ces deux jumeaux ont été recueillis et élevés par une louve qui les a allaités. En grandissant, Romulus et Rémus décident de fonder une ville, mais ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur qui va choisir le nom de la ville et gouverner. Pour se départager, ils vont consulter les auspices, une technique divinatoire basée sur l’observation des oiseaux oraculaires (de l’oracle). Ils se placent à deux endroits différents, Rémus sur l’Aventin et Romulus sur le Mont Palatin. Mais encore une fois, ils ne sont pas d’accord sur l’interprétation de l’oracle car Rémus aperçoit le premier six vautours, mais Romulus finira par en voir douze. Après ce deuxième désaccord, Romulus trace une ligne et préviens Rémus que, si ce dernier la franchit, il le tuera. Rémus, ne le croyant pas, finit par franchir ce sillon et Romulus, sous le coup de la colère, tue son frère. Peu de temps après, il commence la construction de la ville qu’il nommera Roma, référence à son propre nom d’après la légende. Très vite, les vagabonds et les esclaves trouvent refuge dans cette nouvelle cité qui devient vite peuplée. Mais, rapidement, un problème se pose. Dans cette ville remplie d’hommes qui veulent changer leur existence, il y a très peu de femmes. Pourtant, sans ces dernières, impossible de fonder une cité. Comme toutes les tentatives de mariages avec des femmes dans les villes voisines échouent, Romulus a une idée étrange. Il décide d’enlever des femmes pour les ramener dans sa ville. Il invente alors une fête et y invite plusieurs peuples des cités alentour dont les Sabins. Tandis que l’attention des hommes qui sont à la fête est détournée, les habitants de Rome vont enlever les femmes. On appellera cela « l’enlèvement des Sabines ». En réaction à cet enlèvement, les Sabins réussissent à s’introduire dans la cité de Rome et s’ensuit un combat entre les Romains et les Sabins. Le combat a beau durer, il n’y a aucune issue qui se présente, les Sabines, épouses des Romains, se mettent alors au milieu de la bataille pour cesser le conflit, et cela fonctionne. Les Romains et les Sabins décident alors de s’allier, créant un gouvernement puissant concentré à Rome dont la population est désormais doublée.
Le 20 novembre 2017, le ministre italien de la culture annonce la découverte de la grotte où, d’après la légende, auraient été élevés Romulus et Rémus et où les Romains auraient célébré une certaine fête.

Comme le montre cette légende, l’Italie a une culture et un patrimoine très riches. Le siège mondial de l’église catholique se trouve dans la Basilique Saint-Pierre, au Vatican, le plus petit état au monde, qui est situé à Rome. Malgré son nombre d’habitants très faible, 825 habitants en 2019, cet endroit est un site archéologique du monde romain très important. L’État de la cité du Vatican est une monarchie absolue de droit divin dirigée actuellement par le Pape François. Ce pays a donc une influence culturelle très importante.

La mythologie romaine est, elle aussi, très riche culturellement. En effet on dénombre beaucoup de dieux mythologiques romains. Même si ces derniers sont souvent associés aux dieux grecs qui peuvent leur ressembler et dont certains ont pris les attributs, ils restent uniques aux romains. Cette similitude aux dieux grecs rend difficile l’analyse des toutes premières croyances et divinités romaines mais, en étudiant de près les noms de certains dieux romains qui conservent leurs spécificités, et qui sont propres à leurs origines, on a parfois pu déterminer l’origine de ces divinités romaines qui viennent d’Italie.

Enfin, l’Italie possède certains monuments emblématiques, intéressants à visiter, tels que le Colisée, à Rome, qui est un immense amphithéâtre. C’est d’ailleurs le plus grand jamais construit dans l’Empire Romain. Il pouvait probablement accueillir près de 50 000 spectateurs. Dans cette arène se déroulaient des combats d’animaux sauvages, de gladiateurs ou encore des exécutions de condamnés à mort et des reconstitutions de batailles célèbres et de drames basés sur la mythologie romaine. La Tour de Pise est aussi un monument incontournable de ce pays. Elle se trouve en Toscane, dans la commune de Pise. Elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Elle est reconnaissable par sa forme singulière. En effet, cette tour haute de 58 mètres est penchée, ce qui la rend particulièrement intrigante.

L’Italie est membre de l’ONU et de l’Union Européenne, c’est un pays touristique avec une grande culture culinaire, religieuse et mythologique avec de nombreux lieux historiques et légendes incontournables qui vaut le détour. Ce pays attire environ 43,2 millions de visiteurs chaque année qui viennent visiter les différents monuments historiques et s’imprégner de la riche culture italienne. Certains viennent aussi pour voir le Vatican, lieu emblématique de la religion catholique.

photo haut de page