retour vers l'accueil

HASSOUL

Date d'édition : 2021/09/01

Les animaux

photo

Introduction

Dans cette article, j'aimerais parler des animaux en globalité, annimaux domestiques comme sauvages. Les annnimaux nous entourent, ils font partis de notre quotidien.Il font de ce monde un monde meilleur. Ils apportent tellement de choses, et de bien être.

photo

La présentation

Les animaux,c'est un grand mot mais dans cette catégorie peut se trouver beaucoup de choses. Il y a d'abord les mammifères,les animaux marins, animaux aériens et plein d'autres. Cette seconde catégorie est également constituée de races (exemple : les mammifères : lions, singes, élephants, chiens etc... les animaux marins : dauphins, orques, tortues de mer, crabes etc...et les animaux aériens:oiseaux ect...).
Les animaux ont besoin de se procurer leur nourriture en la recueillant ou en l'attrapant (éventuellement, en se déplaçant) et, grâce à un système digestif, de dissocier les organismes en substances qui leur sont nécessaires puis de les assimiler. L'acquisition de dioxygène sert à oxyder les hydrates de carbone pour produire de l'énergie chimique, elle est donc aussi une priorité pour la plupart des animaux. Pour vivre, les animaux doivent se nourrir.
Certains se nourrissent d’aliments d’origine végétale, ce sont les végétariens.
Certains mangent d’autres animaux : ce sont les carnivores.
Ceux qui mangent à la fois des plantes et des animaux sont les omnivores.
Pour se nourrir, les animaux disposent d’outils adaptés à leur régime alimentaire : leurs becs, leurs dents, leurs pattes, leurs griffes ont des formes qui les aident à manger leur aliment. Une chaine alimentaire comporte au moins 3 maillons, parfois plus. Les animaux ont besoin d'eau, de dioxygène (comme comburant) et de matières organiques provenant d'autres organismes (nourriture).Un animal est un être vivant qui se nourrit de substances organiques mais certains sont végétariens.

Les 2 grandes catégories

Il existe deux grandes catégories d'animaux. Les animaux domestiques, sont des animaux élevés par l'homme pour son bénefice ou son plaisir d'avoir un ami. Les animaux domestiques ont été sociabilisés a partir d'animaux sauvages, historiquement pour l'élevage, le travail et le gardiennage, puis comme animal de compagnie avec les chevaux, les chiens, les chats...Puis il y a les animaux sauvages, se sont des animaux qui vivent dans la nature, au sein de laquelle ils survivent par leurs propres moyens c'est a dire sans l'aide des hommes. Il n'est pas aprivoisé. Un animal sauvage n'a tout simplement pas été modifié par l'homme. Un animal domestique est un animal qui a été apprivoisé par l’homme et qui vit en captivité. Les animaux domestiques peuvent être apprivoisés à des fins utilitaires, esthétiques ou émotionnelles. Par définition, les animaux sauvages sont ceux qui vivent dans leur habitat naturel ; jungles, forêts ou océans, par exemple, où ils jouissent d'une totale liberté pour exercer leurs instincts naturels. Cela ne signifie pas qu'il s'agit d'animaux agressifs ou forcément dangereux. Les animaux sauvages, quant à eux, n’ont jamais été apprivoisés et vivent dans leur milieu naturel.Il existe une différence fondamentale entre le comportement des animaux domestiques et celui des animaux sauvages. Les animaux domestiques ont été apprivoisés par l’homme et vivent en captivité, ce qui a entraîné une perte de leurs instincts naturels. Ils ont été sélectionnés et élevés pour présenter des caractéristiques spécifiques qui les rendent plus dociles et plus faciles à vivre en proximité avec l’homme. Les animaux sauvages, quant à eux, n’ont jamais été apprivoisés et vivent dans leur milieu naturel. Ils ont gardé tous leurs instincts naturels et sont beaucoup plus difficiles à vivre en captivité. Les animaux apprivoisés sont issus d'espèces sauvages mais ont été habitués à la présence humaine et parfois dressés pour des tâches spécifiques. Ils représentent un point intermédiaire entre les animaux domestiques et sauvages, conservant souvent certains traits de comportement sauvage. Les animaux de compagnie, eux, constituent une sous-catégorie d'animaux domestiques élevés spécifiquement pour s’insérer dans le quotidien des êtres humains, pour leur tenir compagnie ou encore divertir leurs propriétaires. Ils occupent aujourd’hui une place spéciale dans nos vies et sont souvent considérés comme des membres de la famille.

photo

Leurs utilités dans le monde

C'est animaux ne sont pas juste la pour faire jolie mais il sont bel et bien utile a notre quotidien. Les animaux sauvages servent au bon déroulement de l'écosystème, également a nous nourrir et a la reproduction d'espèces. Puis,les animaux domestiques sont tous aussi utiles. Ils sont nos plus fidèles compagnons, ils nous accompagnent durant une petite partie, voir une longue partie de notre vie. La vie animale constitue un réseau irremplaçable d'espèces, interconnectées et avec lesquelles nous interagissons. Parce que la vie animale fournit des services naturels essentiels aux humains : ressources médicinales, nourriture et patrimoine naturel. Parce que la biodiversité est saine pour les écosystèmes. Les animaux et les végétaux ont le droit à la vie, à l'amour et au respect.Certains des animaux les plus importants sont les primates, les chauves-souris et les abeilles. Beaucoup d'espèces sont utiles aux hommes. Comme par exemple: -Les papillons, qui sont d'excellents pollinisateurs. -Les abeilles, qui pollinisent les fleurs et produisent du miel. -Les coccinelles, qui mangent les pucerons et autres insectes nuisibles. -Les hérissons, qui mangent les limaces et les escargots. -Les belettes, qui mangent les souris et les rats. -Les musaraignes, qui mangent les insectes et les larves. -Les chauves-souris, qui mangent les insectes et les moustiques. -Les reptiles (couleuvres, lézards, orvets…), qui mangent les insectes et les rongeurs.

En tant qu’humains, nous nous considérons encore comme des êtres exceptionnels, différents par essence des autres animaux. Or, lors des cinq dernières décennies, les scientifiques ont accumulé des preuves d’intelligence chez nombre d’espèces. Les corbeaux calédoniens coupent des brindilles pour extraire des larves d’insectes des troncs d’arbres. Les pieuvres résolvent des énigmes et protègent leurs tanières en plaçant des pierres à l’entrée. Nous ne doutons plus que beaucoup d’animaux possèdent des capacités cognitives impressionnantes. Les animaux eux aussi ont des émotions tout comme nous. Cela n’a rien de scientifique, bien sûr. Mais les scientifiques admettent que les émotions n’ont pas évolué seulement chez les humains. À la base, les émotions sont des états internes qui poussent un animal à agir d’une certaine façon. Même si nous ne considérons pas la faim et la soif comme des émotions, elles y sont similaires : ce sont des états internes qui poussent à agir.

photo

Les propriétaires d’un animal de compagnie auraient moins de problèmes de santé que ceux qui n’en ont pas. C’est ce que plusieurs études américaines affirment depuis une décennie. On note moins d’hypertension artérielle, moins de cholestérol et moins de troubles cardio-vasculaires. Par ailleurs, les animaux de compagnie ont aussi des vertus anti-stress reconnues, or le stress abaisse les défenses immunitaires. Pour nombre de personnes l'animal domestique remplace une relation, comme celle d'un enfant ou un membre de la famille. Beaucoup d'hommes âgés, par exemple, prennent plaisir à avoir un chien à titre de compagnie au lieu de se trouver seuls chez eux. Le plus souvent, ils préfèrent un bichon avec un grand coefficient d'affection et de câlinerie. L'animal sert à satisfaire le besoin des hommes de dorloter et d'aimer, et à chasser l'ennui.