retour vers l'accueil

Hassoul
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01

l'After foot

photo

Riolo est absent malheureusement mais nous ferons de notre mieux pour analyser les resultats des matchs de ligue des champions des clubs français.

Depuis sa création en 1955, la Ligue des champions de l'UEFA (LDC) a été le théâtre de nombreuses épopées pour les clubs français. De grands noms tels que le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich ou encore Liverpool ont dominé la compétition au fil des années. Cependant, certains clubs français ont également marqué de leur empreinte cette prestigieuse compétition européenne.

Le premier club français à remporter la LDC est l'Olympique de Marseille en 1993. Sous la direction de Bernard Tapie et avec des joueurs tels que Jean-Pierre Papin, Didier Deschamps et Abedi Pelé, l'OM a écrit une belle page de l'histoire du football français en battant l'AC Milan en finale.

Par la suite, d'autres clubs français ont également brillé en LDC. Le Paris Saint-Germain, riche de ses investisseurs qataris, est devenu une force incontournable en Europe. Le club de la capitale a atteint la finale de la LDC en 2020, mais s'est incliné face au Bayern Munich.

L'Olympique Lyonnais a également marqué les esprits en LDC. Sous la direction de Claude Puel, les Gones ont atteint les demi-finales en 2010, en éliminant au passage le Real Madrid. Les performances de joueurs comme Juninho Pernambucano, Karim Benzema ou encore Nabil Fekir ont contribué à écrire cette belle page de l'histoire du club rhodanien.

D'autres clubs français ont également connu des aventures mémorables en LDC. L'AS Monaco, sous les ordres de Jardim, a atteint les demi-finales en 2017, porté par des joueurs talentueux tels que Kylian Mbappé, Radamel Falcao ou Bernardo Silva. Le Stade de Reims, le RC Lens ou encore le Bordeaux de Laurent Blanc ont également laissé leur empreinte en LDC.

Malgré ces belles performances, les clubs français ont souvent peiné à franchir le dernier carré de la compétition. Les éliminations cruelles de l'Olympique de Marseille en demi-finales en 1991, du Paris Saint-Germain en quarts de finale en 2013 face à Barcelone, ou encore de l'Olympique Lyonnais en 2010 face au Bayern Munich ont marqué les esprits.

On peut tout de même aussi souligné une belle performance de Lens en LDC en 2023 avec une victoire digne des plus grands contre le mythique club d'Arsenal 2-1 a Bollaert malgrès qu'au retour il se feront battre 6-0 a l'emirats stadium. Pour un retour en LDC depuis des années leur parcours aura quand même fait honneur au club français en ldc mais ne passeront tout de même pas la phase de groupe à cause du défaite 1-0 contre leur concurent principal le PSV club qui eux aussi ont fait un parcourts honorable

Néanmoins, l'émergence de jeunes talents français tels que Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba ou encore Ousmane Dembélé laisse entrevoir de belles perspectives pour les clubs français en LDC. Avec des équipes de plus en plus compétitives et des investissements croissants, le football français pourrait bien renouer avec ses heures de gloire dans la compétition continentale.

En attendant, les supporters français continuent de rêver de voir un club hexagonal soulever à nouveau la prestigieuse Coupe aux grandes oreilles. L'histoire des clubs français en LDC est riche en rebondissements et en émotions, et promet encore de belles surprises pour les années à venir.

1

photo