retour vers l'accueil

la figue intrépide
votre journal préféré

Date d'édition : 2021/09/01

L'histoire d'Harry et Snowman

photo

En 1956, le cavalier Harry Deleyer se rend à une vente aux enchères dans le but de trouver un bon cheval pour son école d'équitation, mais malheureusement suite à un probléme technique lors du trajet, il arrive trop tard, et lorsqu'il arrive tous les "bons chevaux", les chevaux de selle , sont deja vendus. Il ne reste que les chevaux de labour et les chevaux destinés à l'abatoir, déjà dans le camion prêts à partir. Il décide quand même d'aller jeter un coup d'oeil car ça ne coûte rien, et c'est là qu'il croise le regard de snowman, un cheval de labour entre un cheval de trait et un cheval de selle, alors que celui ci etait déja dans le camion pour l'abattoir. A l'époque , Snowman etait agé de 8 ans, Harry demanda alors a le sortir du camion, et il décide de l'acheter pour la modique somme de 80$. 80$ seulement pour celui qui, il l'ignore, deviendra le cheval de sa vie.

Snowman arrive donc chez Harry , et quand ses enfants ont vu le cheval pour la première fois il commençait a neiger, et c'est a ce moment la qu'ils ont décidé de l'appeler snowman (bonhomme de neige en anglais)pour la couche de neige qui etait tombée sur son dos et qui le faisait ressembler à un bonhomme de neige. Quand snowman est monté par les élèves du club, ce qui ressort est que c'est un trés gentil cheval, bien dans sa tête, c'est le gentil cheval de club que toutes les cavalières veulent monter et qui est trés aprécié pour du club.
C'est ainsi que le cheval passe 2 ans chez Harry et passe d'un cheval de labour sale a un cheval bien eduqué et completement changé physiquement. En vu des progrès de snowman, un voisin décide de l'acheter pour les 12 ans de son fils. Harry accepte, et il arrive a le revendre le double du prix de ce qu'il avait acheté au debut. Mais Snowman ne restera pas longtemps chez le voisin car il s'est enfuit quelques jours plus tard pour retourner chez Harry. Harry a donc ramené le cheval chez son voisin mais le cheval recommence, il saute la cloture de son enclos et le portail de chez ce voisin et retourne encore une fois chez Harry. Harry le ramène de nouveau et cette fois le voisin l'attache a un pneu (attention aucun acte de maltraitance ici, c'était juste pour le garder un petit peu ) pour que le cheval reste chez lui mais il continue de sauter les clotures pour retourner chez harry encore une fois, le voisin abandonne et rend le cheval a Harry car de toute manière il ne veut pas rester chez lui donc Harry récupère son cheval et le rembourse. Le cavalier se rend compte que pour que Snowman saute la cloture de son enclos, le portail du docteur, et fasse 10 Km de trajet, tout ça attaché à un pneu, c'est qu'il a peut etre du potentiel...
photo
Harry décide alors de mettre le cheval a la compétition, et snowman enchaine les sans fautes et les victoires, en premier sur des petits concours ,puis sur des plus gros, et dans toute sa carrière il n'a jamais fait tomber aucune barre. Il est élu meilleur cheval de l'année deux années consécutives au madison square garden en 1958 et en 1959, mais pour Harry, ce n'est toujours pas assez ! Il comprend que snowman ferait n'importe quoi pour lui, ils s'amusent a tenter de nouvelles expériences, comme par exemple sauter par dessus un autre cheval, ce sont d'ailleurs les premiers à l'avoir fait et c'est un petit peu ce qui les caractéristise. Ils ont bien évidemment battu le record de hauteur de saut d'obstacle en battant 2m38. Il fait beaucoup parler de lui car c'est à la base un cheval de labour acheté 80$ et il a battu d'autres chevaux de sport achetés une fortune. Ce qui est beau dans cette histoire c'est que même quand le cheval était à son plein potentiel, Harry continuait à s'en occuper, a lui faire confiance, il mettait tous ses enfants dessus en même temps et le cheval ne disait rien et écoutait son propriétaire au doigts et a l'oeil.

photo

Les années passent et le cheval prend de l'âge. Harry retire officiellement snowman de la compétition en 1969 à lâge de 21 ans après presque 10 ans de carrière et de victoires. Il passera une belle retraite toujours aux cotés d'Harry et s'éteindra suite a quelques soucis de santé à l'âge de 26 ans en 1974.