L'enfance
Marshall Bruce Mathers III plus connu sous le nom d'Eminem est né le 17 octobre 1972 dans l'Etat du Missouri. Sa mère (Deborah) agée de 17 ans le met au monde en passant pas loin de la mort durant l'accouchement, quand a son père (Marshall Bruce) l'abandonna lui est sa mère étant agée de 9 mois. Il perdit son père en 2019 a l'âge de 67 ans. En 1981 à 9 ans Bruce Matheurs III se fait tabassé presque à mort et se fait uriner au visage par une bande à l'école primaire. L'absence de Marshall passe inaperçue, il n'est retrouvé que plusieurs heures après par sa mère. Il a été retrouvé inconscient dans les toilettes et Marshall est resté quelque jours dans le coma car sa tete a frappé violemment le rebort des toilettes. A la sortie de son coma Déborah démissionne de son boulot pour s'occupé de son fils qui a des effects secondaires de son passage au coma (vomissement, perte de la vision, maux de tête, disfonctionnement de sa motricité).
Son début dans le rap
Marshall Bruce Mathers III à commencé le rap à l'âge de 13ans en 1988 en enregistrant ses premiers textes sur des cassettes. Fin 1986 Marshall créa son premier groupe "Bassmint Productions" avec CHAOS KID; DJ Buttafingaz; Champtown; Proof et Manix. Avec "Bassmint Productions" le groupe a composé 3 albums: Soul Intent en 1995, Still in the Bassmint en 1992, Steppin' onto the Scene en 1990.
Sa carrière
En 1996, Marshall Bruce Mathers sort son premier album, "Infinite" qui fut un veritable echec commercialement mais cet album beneficie une reconnaissance dans le monde du rap, c'est même grâce à ce titre que Dr.Dre fait la connaissance de ce jeune homme blanc qui tombe sous le charme de son style. En 1997 Dr.Dre engage Eminem et lui fait faire sortir son album très populaire "Slim Shady" avec 4 million d'exemplaire vendu en 1 année. Parallèlement à sa carrière solo il sort un album avec le groupe D-12 Depuis le début de sa carrière Eminem a sorti 29 albums.
Son film
Eminem a tourné dans un film qui raconte l'histoire d'un jeune rapeur blanc essayant de percer dans le rap, se deroulant dans la banlieue blanche et les quartiers noires le jeune adolescent -représenter par Eminem- fait tout pour commencer une carrière avec l'aide de son ami Papa Doc. Ce film est inspiré de la vie de Marshall Bruce Matthers.