retour vers l'accueil

La Figue Intrépide
par kilo

Date d'édition : 2023/10/05

Le Surfoil

photo

Qu'est-ce le surfoil ?

Le surf foil est un sport dérivé du wing foil, qui consiste à survoler tout en surfant sur une vague. L'histoire remonte à 2009 à Hawaï, lorsque le célèbre surfeur Laird Hamilton a placé un foil sous sa planche de surf, lui permettant de littéralement planer au-dessus de l'eau tout en étant tracté par un jet-ski pour ensuite être lâché sur la vague. Mais ce sport mis un peu de temps à se démocratiser et il fut exploiter vers 2019. le surfoil se compose d'une planche strapé ou strapless (sans les strapes) ainsi que d'un foil pluger (emboîter) sous la planche.

photo photo

Comment ça fonctionne?

Le foil fonctionne comme un avion sauf que l'on va remplacer l'air par l'eau.
Le foil se compose d'une aile avant plus ou moins grande (high aspect) ou un peu plus épaisse (mid aspect): les high aspect ont plus de "Glide" (elles vont glisser plus longtemps avant de retomber mais elles ont moins de maniabilité qu'une mid aspect), cette aile est généralement composé de carbone. La front wing est donc relié par le fuselage (soit en aluminium ou en acier et parfois en carbone) au stabilisateur (qui va déterminer la manoeuvrabilité du foil en fonction de sa taille) ainsi qu' au mat (en carbone également qui peut être plus ou moins souple et grand selon l'utilisation).
Il y a évidement plein d'autres aspects technique notamment sur la taille et le shape de chaque parties du foil par exemple juste pour la front wing, la taille et la surface se mesure en cm², Aspect Ratio (largeur/hauteur), wingpan (longueur de l'aile) etc... mais se serait beaucoup trop long et compliqué à expliquer. Il y a également beaucoup de réglage possible comme l'inclinaison du mat grâce à une cale de rake (qui se situe entre la platine du mat et le boitier de la board), ainsi que l'inclinaison du stabilisateur grâce à un shime (cale entre le fuselage et le stabilisateur) et le ratio entre le positionnement du foil sur la board ainsi que des straps sur la planche qui est très compliqué à trouver.
C'est donc pour toutes ces raisons qu'il vous faudra avoir un certains niveau, du temps ou aller voir un spécialiste pour trouver le setup parfaitement adapté et réglé pour vous.

Déroulé d'une vague

Maintenant je vais vous expliquer le déroulé d'une vague:
-Premièrement, il faut réaliser un take off (se lever sur sa planche) et une fois debout, le foil va commencer à planer au dessus de l'eau grâce à la vitesse de la vague qui va faire décoller progressivement le foil.
-Deuxièmement, on va suivre la vague en fonction de la où elle déferle. Si elle casse de la droite vers la gauche en regardant de la plage (on appelle ça une droite) donc il faut suivre la vague en continuant dans la direction à gauche et vice versa.
-Troisièmement, il faut réaliser un demi tour afin de continuer à enchaîner une série de vague jusqu'à que l'on ait plus de souffle.
Pour en apprendre plus, je vous invite aller voir cette vidéo.

photo photo

L'évolution de ce sport

Ce sport est en pleine croissance depuis l'arrivé de la wing sur les spots car les gens en ont marre des vagues molles et de ne pas pouvoir rider l'été à cause du manque de vague estival. Aussi ce sport devient à la mode car le fait de voir des gens voler au dessus de l'eau cela donne envie.
Le sport est donc en pleine ascension depuis 2 ans et des compétitions commencent à arriver en France et à l'international.
Et désormais la fédération française de surf commencent à si intéresser et à instauré plusieurs compétitions. Mais l'évolution n'est pas que en terme de popularité du sport, elle est surtout matériels et oui, au moment ou j'écris plus de 300 marques de foil existes et le nombres de modèles de planches aussi et en pleine ascension.
L'aspect technologique aussi à bien changé surtout au niveaux des matériaux utilisés et du shape de l'aile avant ou du mat.

photo photo

Un hommage à un rideur

On voulez également rendre hommage a un grand surfoiler de ce monde. Il était surnommé King Kong pour sa force dans les jambes qui lui permettait de s'illustrer en foil ou en surf. Chipri Courde était bien connu dans le milieu. Originaire de Moorea, il est décédé suite à une noyade la semaine dernière. Il était âgé d'une vingtaine d'années. Dimanche 17 mars, une centaine de personnes, amis, proches, famille, lui ont rendu hommage au parc Royal. Sur le plan d'eau, les planches étaient levées vers le ciel... un dernier au revoir dans son élément.