Le Puy du Fou

retour vers l'accueil

La figue intrépide

Date d'édition : 2021/09/01

Le Puy du Fou

photo

Introduction

Le Puy du Fou est un parc historique immersif situé en Vendée. Le Puy du Fou fut crée en 1977 par Philipe De Villiers mais la première représentation du 1er spectacle fut le 16 juin 1978. Pendant 45 ans le parc n'a cessé de s'agrandir et de révolutionner le monde du spectacle avec des technologies uniques au monde rendant ses spectacles très apprécié du public international. Depuis peu il s'exporte dans le monde en commencant par la création d'un second parc à Tolède en Espagne en 2021 et plus récemment d'un compromis fait avec les Etats Unis. Dans cet article, vous allez découvrir l'évolution du Parc du Puy du Fou ainsi que son spectacle nocturne qui lui a fait sa renommée, pendant ses 45 ans d'existance.

Création de la Cinéscénie

En premier lieu, dans son enfance Philippe de Villiers appris ce qui ce fut passé dans la Chapelle des Lucs brulée par les soldats alors qu'ils avaient tendu un piège aux habitants afin de réunir tout le village. La chapelle était dites maudite par les habitants et ils n'en parlaient pas. mais cela toucha Philippe de Villiers malgès son jeune age, il se dit alors qu'un jour il leur rendra hommage, en écrivant un requiem, un hymne pour cette population qui n'a pas eu droit à une sépulture.
A sa majorité, il demanda à son père 1000 francs pour s'acheter une voiture et trouver un lieu évocateur pour mettre en scène son requiem.
Un jour, il trouva un château abandonné, il vit un monsieur sortir et il lui demanda de visiter les alentours du château car il avait cru voir un lac, l'homme le dissuade d'abord en lui disant qu'il n'y a rien à voir, il fallait faire un long chemin dans les ronces mais il insista et finis par y aller. Il su tout de suite que c'était le bon lieu, mais cela allait être compliqué de réaliser son rêve sans moyens.
Ce château s'appelait Le Puy du Fou!

Il réfléchit à l'histoire exacte qu'il allait raconter par rapport à son sujet principal:cette chapelle.Il trouva l'inspiration dans un ouvrage offert par sa marraine il tomba sur un certain Jaques Maupilier qui fut militaire au Puy du Fou, il décida d'en faire son personnage principal. Il voulait faire le plus grand spectacle vivant au monde! en 4 semaines, le spectacle était écris. Il lui restait 10 mois pour monter un spectacle sans argent ni expérience. Il mis du temps a trouver les comédiens, il décida de leur montrer un bout de la représentation avec les moyens du bord pour les convaincre et cela fonctionna . Il lui fallait 1000 volontaires pour son spectacle qu'il mit 4 mois à trouver. Il ne lui restait plus que 6 mois pour fabriquer la scène, les accessoires mais sans argent, il dû demander des techniques improbable a tout corps de métier que ce soit leur domaine ou non, il voulait des choses toujours plus grande et impressionnante, il appris même à cracher du feu. La veille, ils furent une répétition générale mais l'installation électrique lâcha.La première du spectacle ce fut sous la pluie mais par miracle les spectateurs étaient au rendez vous et il arrêta de pleuvoir juste avant le début du spectacle.

photo

Création du Grand Parc

En 1989, pour faire face au succès de le Cinéscénie qui accueil de plus en plus de visiteurs, les Puyfolais (nom donné aux bénévoles jouant dans la Cinéscénie) décident de créer une activité de jour innovante Le Grand Parc du Puy du Fou conciliant le divertissement mais surtout le spectaculaire et l'émotion. 1an plus tard c'est la Cinéscénie qui s'agrandit, la tribune en bois démontable ne suffit plus, ils décident de construire une tribune panoramique de 12000 places. A partir de 1991, le Puy du Fou décide de donner une plus grande importance au Grand Parc, chaque année ou presque, un nouveau spectacle verra le jour au sein du parc.Le premier créé sera le spectacle de Fauconnerie puis exeptionnelement la même année le Chemin la Mémoire,1992, Le Théâtre d'eau.En 1993, un grand évenement vient promouvoir un peu plus le parc, le Puy du Fou accueille le départ du Tour de France qui reviendra même en 1997 et 1999.En 1994,La Fête de Chevalerie est créé et en 1995,un nouveau spectacle le Magicien Ménestrel qui est complété d'un nouveau village dans le même thème, la cité médiévale et ses échopes artisanales, encore présente aujourd'hui. Après le succès du dernier village un autre voit le jour, le Fort de l'An Mil sur le thème des Vikings accompagné du spectacle des Vikings et la même année, la scène de la Cinéscenie s'agrandit de 5 hectares.1998, une année de révolution pour le parc, il monte une école destinée à la formation des futurs comédiens, acrobates et autres, l'Académie junior, elle est aujourd'hui composée de 29 arts différents et accueille 600 élèves par an.

En 2000, le parc ayant plus de moyens décide de suivre son temps et de retravailler la Fête de Chevalerie et le transformer en La Bataille du Donjon avec de la voltige équestre et autres cascades impressionantes.En 2001, une reconstitution d'un stade Gallo-Romain grandeur nature accueillant un spectacle de gladiateur. En 2002, l'adaptation des spectacles continue avec le Spectacle de Fauconnerie devenu Bal des oiseaux fantômes un ballet majestueux rendu unique car le Puy du Fou détient la plus grande fauconerie d'Europe! La collection de village s'agrandit, le Bourg 1900 avec un style champêtre, plus récent que les autres.
Le Puy du Fou a décidé de repousser les limites du spectacles en retravaillant les Vikings avec des effets spéciaux enflammé et un bateau jaillissant de l'eau, créer un Carrousel accueillant un spectacle de théâtre équestre Mousquetaires de Richelieu avec la capacité de remplir la scène d'eau en 1 minute. Il créer ensuite des hôtels thématiser sur l'histoire pour prolonger le voyage dans le temps. Encore des nouveautées, l'Odysée du Puy du Fou, les Orgues de Feu, spectacle nocturne avec des comédiens évoluants sur l'eau tout au long du spectacle, la Bataille du Donjon retravaillé en Le Secret de la Lance pour raconter l'histoire de Jeanne d'Arc, le Stadium Gallo-Romain de 7000 places ajoute un système pour couvrir le stadium, une toile de 6000m² et accueille un nouveau spectacle de combat, équestre qui côtoit des lions, tigres et des meneurs de chars métier rare, seulement 15 dans le monde dont 9 au Puy du Fou, le Signe du Triomphe. 2013, le Puy du Fou reprend le mythe des Chevaliers de la Table Ronde, après le bateau des Vikings, c'est maintenant une table et un cheval qui sortent de l'eau, 2015, le parc allonge son voyage dans le temps a la guerre de 14-18 avec les Amoureux de Verduns, une histoire d'amour mêlant tranchées et fusil, l'année 2016, marquante par sa nouvelle salle avec une tribune à 360° qui suit les comédiens sur scène, hommages aux résistants des guerres de Vendées. En 2018, le Mystère de la Pérouse vous invite a monter à bord de la Pérouse, pour découvrir la sombre histoire du naufrage de ce bâteau. En 2019, vous pouvez entrer dans les coulisses des conquêtes de Clovis. Le Puy du Fou propose en 2020 de suivre la suite des aventures des Orgues de Feu, après la rencontre c'est maintenant le mariage , les Noces de Feu. Le Signe du Triomphe revient en force, il abandonne les félins et choisis plutôt une galère romaine qui surgirait au centre du stade. En 2023, dernière création en date, Le Mime et l'étoile raconte l'histoire du cinéma avec un système unique au monde, les comédiens évoluent sur 3 tapis roulant les plus grand du monde et 140 tonnes de décors eux aussi en mouvement.

Prix et récompenses

A partir de 2012, le Puy du Fou reçoit les prix les plus prestigieux,le prix du meilleur parc du monde, en 2013, meilleur parc à thème Européen, la Cinéscénie est récompenser en 2014 pour être le meilleur évènement, en 2016, les Amoureux de Verduns est déclarée meilleure création mondiale ainsi que le Dernier Panache la même année. En 2018, le Mystère de la Pérouse est sacré meilleur spectacle de l'année et par la suite meilleur création européenne, 2019 c'est le premier royaume qui est meilleur spectacle de l'année et meilleure création européenne à son tour mais également meilleure création mondiale.Les Noces de feu est en 2020 le meilleur spectacle de l'année et la meilleure innovation technologique et le parc est sacré meilleur site français. Pour finir, en 2022 le Signe du Triomphe est sacrée meilleure création européenne et le Parc n°1 des parcs à thèmes et en 2023 le meilleur spectacle du monde est attribué au Mime et l'étoile mais il est également meilleur spectacle de l'année. Et pour finir, en 2024 pour le Mime et l'étoile, le spectacle le plus créatif du monde et meilleur spectacle du monde.

photo

Site du Puy du Fou