retour vers l'accueil

La figue intrépide
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01

Tupac Shakur

photo

partie 1: biographie de l'artiste

C'est sous le nom de Lesane Parish Crooks que Tupac est né de deux parents activistes du mouvement des Black Panters le 16 juin 1971 à New York. Quelques temps après sa naissance, sa mère le rebaptise Tupac Amaru Shakur d'ou son nom de scène. Il grandit à la limite et Spanish-Harlem, ou il passera son enfance. Il a grandi avec sa mère, son demi-frère et sa demi-soeur mais sans son père. Baladé de foyer en foyer à 12 ans il découvre son amour pour l'art en intégrant un groupe de théatre à Harlem.

Tupac à été, et reste toujours un personnage emblématique. Une légende qui a marqué, inspiré et guidé plusieurs générations. Au-Delà d'être le rappeur le plus influent de l'histoire, il était un artiste complet et un homme engagé. C'est aussi un poète et un acteur. En pleine ascension, Tupac s'est éteint prématurement à l'age de 25 ans. Dans la nuit du 7 septembre 1996 en sortant du combat de boxe opposant Myke Tyson et Bruce Seldon au MGM Grand à Las Vegas, une bagarre explose entre lui et un ancien ami qui fait partie d'un gang que tupac avait quitté auparavant. Après cette altercation Tupac Shakur et un de ses amis décident d'aller au club 662 qui se trouve à une vingtaine de kilomètres. C'est là qu'il rentre dans sa mythique BMW E38 berline noir, après avoir pris la route, Tupac et son camarade seront arrêtés sur la route pour qu'on les prenne en photo, ils ont ensuite repris leur chemin et c'est là qu'une fusillade a lieu, touchant les jeunes hommes en voiture. Suite à ses blessures Tupac fini à l'hôpital dans lequel il décèdera 6 jours après la fusillade.

Les Thug Life

À la fin de l'année 1993, Tupac Shakur forme le groupe "Thug Life" avec un certain nombre de ses amis et son demi-frère.
Tupac nomme ce groupe ainsi car ce nom définie le style de vie qu'il a vécu auparavant. selon lui Thug life ne signifie pas "vie de voyou" mais "la haine que vous transmettez aux enfants se retourne contre nous tous". Pour lui c'est un mode de vie : réussir en partant de rien et en surmontant tous les obstacles pour atteindre ses objectifs. Pour vous dire à quel point cette expression est importante pour lui Il s'est même fait tatouer "thug life" sur le ventre. Le groupe publie son unique album enregistré "Thug Life: Volume 1" le 26 septembre 1994 qui sera certifié disque d'or par la RIAA. L'album contient le single "Pour Out a Little Liquor58", produit par "Johnny", qui produira plus tard une grande partie de son album "All Eyez on Me".

Sa Carrière

Avant d'être un rappeur et de se lancer dans une carrière solo, tupac était d'abord un roadie (machiniste itinérant dans les concerts) pour le groupe Digital Undergrond, il a également été danseur pour cette compagnie. Il a ensuite fait partie du groupe des Outlaws, Thug Life et a nouveau des Digital Underground mais cette fois-ci en tant que rappeur lorsqu'il réalise un couplet du morceau Same Song sur la bande originale du film "Nothing but Trouble". Sa carrière solo a débutée au début des années 90's avec son premier album "2pacalypse now" contenant ses deuxpremiers tubes "When my homies call" et "Brenda's got a baby".
Malheureusement son album n'est pas un grand succès en effet, 2Pacalypse Now ne fait pas aussi bien dans les classements que ses successeurs, aucun de ses titres n'atteignant les dix premières places. Ce n'est qu'a partir de son second album : " Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z." que son succès contribue largement à l'explosion commerciale mondiale du rap au cours des années 1990. Son charisme, son flow, ses paroles travaillées et sa mort prématurée en font l'une des icônes majeures de ce genre musical : il est l'un des artistes comptant le plus d'albums après sa mort, et est classé 8e célébrité morte rapportant le plus d'argent en 2007, devançant notamment James Brown et Bob Marley.

Tupac a également écrit de nombreux poèmes, en parallèle de la musique. L'un des plus populaires s'intitule "In The Depths Of Solitude"

photo