retour vers l'accueil

La Figue Intrépide
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01

Favé

photo

Avant tout qui est Favé?
Favé est un rappeur français née le 21 octobre 2004 à Saint-leu, dans le 95. Il commence la musique sur souncloud avec des freestyles avant de sortir son premier song "Pour mes frères" a l'age de 16 ans. Il commencera à être connu en 2022 notamment grâce à son single "Urus".

Son but? Faire bouger les têtes et rester dans nos ésprits toute la journée (principalement grâce à ses refrains). Pour cela, il ne fait pas forcément des musiques très travaillé mais il priviligie une autotune bien doser pour nous faire bouger.

Partie 1:"Urus" et la Jersey drill
Partie 2:"Flashback", un feat qui fait parler
Partie 3:Un album qui parle de lui

Reparlons un peu de son single "Urus" . Sorti le 12 octobre 2022, favé marque les ésprits avec de la Jersey dril sur le son "Urus" où il y retranscrit toute son énergie. Ce son sera également le lancement de sa carrière avec un total de 20.5 millions d'écoutes sur youtube. N'étant pas encore très répandu dans le rap français, la Jersey dril est un type de prod rythmé qui correspond parfaitement au jeune "roukie". Cette prod est également utiliser par kerchak, un rappeur français qui commence a faire parler de lui.

photo

Il refera parlait de lui le 15 septembre 2023 sur le son "Flashback" , un feat qu’il a fait avec Gazo, un rappeur français faisant de la drill. Leur son comptabilise pour l‘instant 22,2 millions de vues sur youtube en à peine 5 mois. Avec les paroles, on devine que le "flashback" est un souvenir de leur soirée avec une fille. Favé nous raconte la scène, il nous dit dans le vers "J'sais même pas si j'serai là demain, mais j'sais qu'demain j'ai des sous à faire" qu'il fait tout pour ne pas penser au lendemain remplis de dettes, de problèmes, d'obligations mais que il profite de sa soirée avec cette fille. Gazo en parallèle de Favé s'est chargé de nous parlait du lendemain dans ces deux vers "T'es pas mon essentiel (Eh), j'te fais du sale ma belle (Eh) Jamais tu pourras me rendre amoureux; essayer ? pas la peine (Non)" pour lui, ce n'était que une bonne soirée avec cette femme. Mais elle a développé des sentiments que Gazo rejettent.

photo

Le 13 octobre 2023, Favé a sorti son premier albulm intitulé "Il le fallait". Cet albulm est composé de 15 sons dont 2 feats: Gazo et So la lune. Pendant ces 15 musiques, Favé se livre et parle de lui, explique ses problèmes et ses projets futurs. Par exemple dans se vers "Un jour j’vais me tailler d’ici, j’sais que j’vais pas revenir." dans son premier titre "il le fallait" ou encore " je sais pas si je serai là demain mais je sais que demain y a des sous à faire", du son "Flashback" avec Gazo. Il essaie, dans cet album, de retranscrire sa vie comme elle l'est vraiment, sans la sublimer.
Par suite logique, penchons-nous sur le premier song de l'album: "il le fallait" . Cette musique parle de lui, de son état mental et de se qu'il ressent
Effectivement, ce son retrace la vie du rappeur. La musique commence avec les paroles "Un an d'plus sur la terre, j'ai la même vie qu'avant, j'ai seulement plus de problèmes" où il nous indique qu'il passe donc une nouvelle année, un nouvel age et un renouveau pour Favé avec son premier albulm. Il continue la musique parlant de son assencion dans le rap, de ses problèmes et de ses ambitions dans le métier. Il enchaine ensuite avec un refrain sur ses relations solides comme dans la phrase "On s'comprend tous dans l'regard et ça sans qu'on parle, ils savent où on va sans qu'on parte, donc aux autres faut pas nous comparer" puis il dérive sur son état mental avec en partie cet extrait "j'veux l'ressentir, j'sais plus trop c'que j'veux devenir". Et enfin pour son deuxième couplet Favé laisse de côté ses paroles sur le rap et nous parle de sa vie plus personnelle comme sa ville, rapidement son futur et il fini par mentionner une fille dans le vers "J'connais ses formes et j'connais son vice, elle est belle, mais portera pas mon fils", fille que on aurait retrouver dans la musique flashback?
Ce son nous apporte donc beaucoup dinformations sur la vie du rappeur, on remarque que la musique prend beaucoups de place dans son esprit et que son etat mental se dégrade, il ne sait pas se qu'il veut, il se sent vide. Il a également pas mal de problèmes, il ne les mentionnes pas que dans cette musique, cette notion est présente dans le son "flashback" avec gazo dans sa phrase "Les problèmes, j'les accumule, du poids sur le dos mais je sais qu'il faut ter-mon". On apprend également grace a la musique mais aussi a son albulm qu'une femme est présente dans sa vie. Il en parle avec gazo dans "flashback", dans "il le fallait" et également dans "nuage".