retour vers la page 1

La figue intrépide
EDITO

Date d'édition : 2023/09/01

~ Qu'étudions nous à Poudlard ? ~

photo

Les matières et les examens à Poudlard:


Au collège de sorcellerie Poudlard, nous pouvons étudier de nombreuses matières magiques ? Compléter

La Métamorphose :

Le cours de métamorphose est enseigné par le professeur Minerva McGonagall au collège de Poudlard. Durant ce cours, les élèves apprennent à modifier leur matière et leur apparence. Il se métamorphose en objet, en animal ou une autre personne. L'examen est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique.


Les Potions :

Les cours de Potions initialement enseignés par le professeur Severus Rogue, sont ensuite repris par Horace Slughorn (ancien professeur de potions) et sont dispensés dans une salle des cachots. Cette matière demande beaucoup de précision dans ces gestes et c’est pourquoi c’est l’une des plus complexes de Poudlard. On y apprend à concocter des élixirs, des philtres, des antidotes et autres breuvages magiques aux effets divers et variés ; mais aussi à connaître les différentes propriétés des ingrédients qui les composent. L'examen est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique.

La Botanique :

Le cours de Botanique est enseigné par la professeur Pomona Chourave dans les différentes serres du Parc, à proximité du potager de Poudlard. Dans ce cours, on manipule et on étudie principalement les différents végétaux magiques (ex : Mandragore). La Botanique est aussi très utile à la préparation de potions, puisque certaines recettes nécessitent des végétaux. L'examen est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique. La Défense contre les Forces du Mal : Le cours de la Défense contre les Forces du Mal aussi appelé "DCFM", n'a pas d'enseignant fixe. Et une rumeur dit que le poste est maudit et qu'aucun de ses professeurs ne reste plus d'un an à Poudlard. Dans le cours de la DCFM, on étudie la magie noire (Sortilèges Impardonnables par exemple), les créatures issues de cette dernière (ex :Vampires, Loup-garou) et la façon de les affronter. L'examen est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique.

L’histoire de la Magie :

Les cours d'Histoire de la Magie sont enseignés par Cuthbert Binns (le seul professeur fantôme de Poudlard). Cette matière apprend aux élèves le déroulement des différents événements historiques liés à la Magie, comme des guerres, des révoltes et la signature de décrets magiques. L'examen n'est composé que d'une partie théorique.

L’Astronomie :

Cette matière est enseignée par le professeur Aurora Sinistra au sommet de la tour d’Astronomie. Les élèves y apprennent le nom des divers astres présents dans le ciel, mais aussi leur emplacement et leurs particularités (ex : noms des planètes et de leurs lunes, la trajectoire des étoiles). L'examen est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique.

Le Vol :

Le professeur Renée Bibine enseigne les cours de Vol et arbitre aussi les matchs de Quidditch qui ont lieu à l'école. Ses leçons sont données dans le Parc du château. Ce cours est enseigné seulement aux élèves de première année, et consiste à apprendre à maîtriser les bases du Vol, (ex : Décollage et atterrissage). Les règles et les principes du Quidditch sont aussi abordés dans les cours de vol. Il n'existe pas d'examen de Vol en fin d'année.

Les Sortilèges :

Les cours de sortilèges sont dispensés par le professeur Filius Flitwick dans la salle d'enchantements, au troisième étage du château. Cette matière consiste à apprendre aux élèves les principaux sortilèges et enchantements qui peuvent être utilisés dans la vie courante. Le cours de sortilèges est décrit comme assez simple.
L'examen est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique. En fonction de leur projet professionnel et de leur réussite aux BUSE (examens importants qui a lieu en fin de cinquième année), les jeunes sorciers peuvent choisir les matières optionnelles qu'ils souhaitent poursuivre durant leurs deux dernières années d'études à Poudlard. Il existe cinq matières optionnelles.

L’Étude des Moldus :

Ce cours est tout d’abord enseigné par le professeur Quirinus Quirell, qui sera remplacé après sa mort par le professeur Charity Burbage. Cette option consiste à étudier le mode de vie, la culture et les technologies des Moldus du point de vue du monde magique. L’examen de cette matière, semble posséder une épreuve théorique ainsi qu'une épreuve pratique.

Les Soins aux créatures magiques :

Les cours de Soins aux créatures magiques sont enseignés par le professeur Rubeus Hagrid (parfois remplacé par le professeur Wilhelmina Gobe-Planche) dans le Parc ou dans la Forêt Interdite. On y étudie des diverses créatures magiques ainsi que leur aspect, leur mode de vie, leur milieu naturel, leur régime alimentaire ... Les élèves peuvent apprendre à s'occuper de certaines créatures, à les soigner ou à les décrire. L'examen est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique.

La Divination :

Le cours de Divination est initialement enseigné par le professeur Sybille Trelawney, mais devient ensuite le seul cours dispensé par deux professeurs. En effet, cette dernière partage son enseignement avec le centaure Firenze. Les cours se déroulent donc dans deux salles de classe différentes : dans la Tour Nord ( la classe de Sybille Trelawney ) et dans la Salle 11 ( celle de Firenze). Cette matière consiste à essayer de prédire l'avenir et d’interpréter ses rêves. L'examen n'est composé que d'une partie pratique.

L’Étude des Runes :

L'Étude des Runes est dispensée par le professeur Bathsheba Babbling. C’est un cours majoritairement théorique qui consiste en l'apprentissage, la lecture et la traduction de l'alphabet runique, une ancienne écriture de la magie. C’est une matière complexe car elle demande beaucoup de concentration et exige l'utilisation de dictionnaires spécifiques comme le Syllabaire Lunerousse. L'examen ne comporte qu'une partie théorique.

L’Arithmancie :

Les cours d'Arithmancie sont enseignés par le professeur Septima Vector. Cette matière est une section de la magie qui concerne les propriétés magiques des nombres. Grâce à celle-ci, les jeunes sorciers peuvent établir des prédictions basées sur des calculs "compliqués". L’Arithmancie requiert d'importants efforts de mémorisation et une capacité à créer et expliquer des diagrammes. On ignore de quelle façon se constitue l'examen d'Arithmancie.


Les examens principaux :

- L'examen des BUSE ( Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) a lieu à la fin de la cinquième année et permet de se spécialiser dans certaines matières jusqu'à la fin de sa scolarité.

- L'examen des ASPIC (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) a lieu à la fin de la septième et dernière année. Il permet d'obtenir certaines carrières après la remise des diplômes.

photo

retour vers le haut