retour vers la page 1

La figue intrépide
EDITO

Date d'édition : 2023/09/01

~ Le Quidditch ~


LA CRÉATION DU QUIDDITCH :

C’est au 11e siècle, dans son journal, qu’une jeune sorcière nommée Gertie Keddle raconte sa rencontre avec des sorciers très rustre, se lançant les uns au autres une balle en cuir avant de l’envoyer contre des arbres, tout en volant sur des balais dans les marais de Queerditch. Puis, après plusieurs jours passés, elle s’aperçoit que les sorciers s’amusent désormais avec de lourdes pierres volantes, qui ont pour but de les faire tomber. Quelques modifications furent apportés à ce jeu qui se répandit rapidement. Il trouve son nom un siècle plus tard: le « Quidditch » et le poste de pourchasseur et aussi inventé.  Mais ce n’est qu’en 1269 que la modification la plus importante sera créée. Lors d’un match de Quidditch, le chef du conseil des Sorciers, Barberus Bragge, apporte un petit oiseau tropical très rapide nommé le vivet doré. Il déclare ensuite que quiconque arrivera à attraper l’oiseau, gagnera 150 Gallions ( monnaie des sorciers).  Par la suite, cette pratique se répandit, mais fit chuter rapidement la population des vivets dorés, et la classa alors en tant qu’espèce protégé.  Mais à Godric’s Hollow, Bowman Wright, un brillant sorciers fabriqua le Vif d’or : une petite balle en or ailée se déplaçant à une vitesse incroyable. Et c’est cette invention qui marque la fin du processus de la création du Quidditch, débuté trois siècles auparavant.

photo
LES REGLES DU QUIDDICTH :

Une équipe de Quidditch (équipe mixte) est composée de :
  • 1 attrapeur/ attrapeuse (qui doit attraper le vif d'Or)
  • 1 gardien/gardienne (qui joue avec le souafle)
  • 2 batteurs/batteuses (qui jouent avec les cognards)
  • 3 poursuiveurs/poursuiveuses (qui jouent avec le souafle)

  • Lors d'une partie de Quidditch trois sortes de balles sont utilisées:
  • le Souafle (une balle rouge vif qui fait environ 30 cm de diamètre ) : les joueurs se la passe et gagnent 10 points lorsqu’ils parviennent a l’envoyée dans l’un des trois anneaux suspendus adverse.
  • le Cognard (une balle d'environ 25 cm de diamètre): durant un match deux cognard sont utilisés; ils ont pour but de faire tomber les joueurs de leurs ballets et frappe violament.
  • le Vif d’Or ( une balle de la taille d’une noix, qui possède des ailes) : cette balle est extrêmement rapide. La partie se termine lorsque l’attrapeur d’une des deux équipes attrape le Vif d’Or, donnant ainsi 150 points à son équipe. Mais, attraper le Vif d’Or ne fait pas forcement gagner le match, en effet, si l’équipe adverse a marqué beaucoup de points avec le Souafle.

  • Le but du Quidditch et donc est de marquer plus de points que l'équipe adverse en envoyant à la main le souaffle les anneaux adverses. Le jeu se termine quand le vif d'or est attrapé par l'une des deux équipes. Le Département des jeux et Sports Magiques, à pour rôle de réguler les sports magiques mais aussi d’assurer la discrétion du monde des sorciers aux yeux des Moldus (personnes non magique) lors des événements comme la coupe du monde Quidditch. Celui-ci établie quelques règles et fautes :
  • L’usage de la baguette magique envers un autre joueur ou son balai est interdit durant un match.
  • En cas de blessure pendant le match, il n’y a pas de joueur remplaçant, le match se jouera sans ledit joueur.
  • L’arbitre peut donner des penalties à une équipe en cas de faute.
  • Il est interdit pour un joueur autre que l’attrapeur de toucher au Vif d’Or… Le Département des jeux et Sports Magiques compte près de 700 fautes possibles.


  • photo

    LE QUIDDITCH A POUDLARD :

    A Poudlard, chaque Maison possède son équipe de Quidditch. Tous les élèves peuvent postuler excepté les premières années (sauf exceptions comme avec Harry Potter). C’est l’administration de l’école qui désigne le capitaine, mais c’est le capitaine qui fait passer les essais et décide de la composition de l’équipe.  Tout au long de l’année les équipes de chaque maisons s’affrontent, pour remporter la Coupe de Quidditch des Quatre Maisons à la fin de l’année.

    photo
     
    LE QUIDDITCH MOLDU :

    Dans les films et les livres Harry Potter, on ne voit que quelques matchs ; or le Quidditch est un sport pratiqué dans tous le monde magique. Ce sport a eu une telle influence sur les lecteurs, qu’un vrai sport nommé le « Quidditch Moldu » avec des balais non volant a été créé. Le quidditch moldu, quadball, ou encore le  quidditch au sol, est un sport de balle mixte créé en 2005 à l'Université de Middlebury du Vermont aux États-Unis, par Xander Manshel (le premier délégué du quidditch) sur la base des livres de J.K. Rowling. Il oppose deux équipes de sept joueurs sur des balais qui ne volent pas, il se joue sur un terrain ovale de 55 mètres par 33 mètres. Les buts sont enfaîte trois anneaux disposés à des hauteurs différentes de part et d'autre du terrain. Le but est le même que pour le Quidditch des livres Harry Potter. En effet, les équipes cherchent à obtenir plus de points que leur adversaire en marquant des buts et en attrapant le « vif d'or » (une balle de tennis transportée par un joueur sans balai) pour terminer au match. Ce sport a des aspects de rugby, de handball et de balle aux prisonniers.


    photo

    retour vers le haut