Introduction
La musique dans une oeuvre vidéo-ludique est crucial, depuis son commencement, le jeu vidéo utilise différente mélodie pour accompagner l'immersion du joueur. Elle peut d'écrire l'environement, accompagner le joueur dans son élan ou encore, être au coeur du gameplay...
Dans les Jeux de Platformes,
Lorsque vous vous sautez de tuyeaux en tuyeaux des jeux les platformes 2d Mario, une petite musique joyeuse et entraînante vous acompagne,
Dans New Super Mario Bros, la musique dépend de son environements, chacunes ont des instruments différents afin d'illustrer le mieux possible l'environement auquelles elles ont été attribué. Voici l'exemple de New Super Mario Bros Wii:
Une autre exemple avec Super Mario galaxy,
Environement de plage:
Combat contre un ennemie:
Environement lugubre:
Jardins joyeux:
"Galaxie des abeilles":
Galaxie grande, vide, calme:
Manoire hanté:
*La quasi-totalité des musiques de Super Mario Galaxy proviennent d'un véritable orchestre enregistré au Japon
Dans les Jeux d'Histoire Aventure,
Dans certain jeux de ce type, la musique s'y fait plus discrète pour laisser le joueur admirer les paysages et change de temps en temps pour par exemple avertir d'un danger. Exemple avec Zelda Breath of the Wild: