retour vers l'accueil

"La malveillance max"
EDITO

*images modifiées

Date d'édition : 02/02/24

La Musique dans les jeux vidéos

Introduction

La musique dans une oeuvre vidéo-ludique est crucial, depuis son commencement, le jeu vidéo utilise différente mélodie pour accompagner l'immersion du joueur. Elle peut d'écrire l'environement, accompagner le joueur dans son élan ou encore, être au coeur du gameplay...

photo

Dans les Jeux de Platformes,

Lorsque vous vous sautez de tuyeaux en tuyeaux des jeux les platformes 2d Mario, une petite musique joyeuse et entraînante vous acompagne,

Dans New Super Mario Bros, la musique dépend de son environements, chacunes ont des instruments différents afin d'illustrer le mieux possible l'environement auquelles elles ont été attribué. Voici l'exemple de New Super Mario Bros Wii:


Sous sols lugubres:


Désert:


Milieu enneigé:

Une autre exemple avec Super Mario galaxy,

Environement de plage:


Combat contre un ennemie:


Environement lugubre:

Jardins joyeux:

"Galaxie des abeilles":

Galaxie grande, vide, calme:

Manoire hanté:

*La quasi-totalité des musiques de Super Mario Galaxy proviennent d'un véritable orchestre enregistré au Japon



Dans les Jeux d'Histoire Aventure,

Dans certain jeux de ce type, la musique s'y fait plus discrète pour laisser le joueur admirer les paysages et change de temps en temps pour par exemple avertir d'un danger. Exemple avec Zelda Breath of the Wild:


Lorsque le joueur se situe en haut d'une tour, vaste paysage en face de lui:


Lorsque le joueur galope dans les vastes plaines (de nuit)


Lorsque des enemies sont à proximité, la musique s'intensifie durant le combat jusqu'au dénouement:


Pour en apprendre plus, je vous redirige vers l'excellente vidéo de MisterFlech à ce sujet :

Vous êtes perdu? Retournez en haut de la page